Abbaye de Chaloché — Wikipédia

Abbaye de Chaloché
Image illustrative de l’article Abbaye de Chaloché
Présentation
Culte Catholique romain
Type Abbaye
Rattachement Ordre cistercien, désaffectée depuis le XVIIIe siècle
Début de la construction 1129
Fin des travaux 1147 (consécration)
Style dominant Roman cistercien
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1973, façades, toitures et sols)[1]
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Maine-et-Loire
Ville Chaumont-d'Anjou
Corzé
Coordonnées 47° 33′ 00″ nord, 0° 19′ 00″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
(Voir situation sur carte : Maine-et-Loire)
Abbaye de Chaloché
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Abbaye de Chaloché
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Abbaye de Chaloché

L'abbaye de Chaloché est une ancienne abbaye cistercienne fondé en 1129 sur les communes de Chaumont-d'Anjou et Corzé au nord-est d'Angers.

Historique[modifier | modifier le code]

L'abbaye de Chaloché est fondée par les moines de l'abbaye de Savigny en Normandie. Le seigneur de Château-Gontier, Alard IV de Château-Gontier, offre une partie de son domaine de Chaumont en Anjou pour l'édification de cet édifice religieux.

En 1147, l'abbaye de Chaloché est rattachée à l'abbaye de Cîteaux.

Plusieurs auteurs prétendent que l'abbaye de Chaloché fut fondée par Hamelin d'Ingrandes, en l119, et augmentée par Hugues de Mathefelon, Jeanne de Sablé, sa femme, et son fils Thibault Ier de Mathefelon, en 1127. André du Chesne pense, au contraire, qu'elle lui doit sa fondation[2].

La famille de Mathefelon, seigneur de Seiches-sur-le-Loir, contribua à la construction de l’église abbatiale, consacrée le par l’évêque d’Angers, Guillaume de Beaumont. Plusieurs seigneurs de Mathefelon reposent dans l'abbaye de Chaloché dans laquelle sont visibles leurs gisants.

Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments subsistants et le sol de l'ancienne abbaye font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Architecture et description[modifier | modifier le code]

A une cinquantaine de mètres à l’ouest de la clôture conventuelle, il subsiste une immense grange médiévale (qui servit peut-être également d’hôtellerie ou de bâtiment des convers), d’une longueur de 62 mètres sur 8 de large, alignée selon un axe nord-sud et construite en moellons de grès.

L'édifice était couvert d'une magnifique charpente du XIIIe siècle en bois de chêne et à chevrons portant une dizaine de fermes, malheureusement détruite par un incendie criminel en .

Le pignon sud du bâtiment est percé d’une grande fenêtre en arc brisé, dont le remplage est composé de deux lancettes trilobées, séparées par un meneau et surmontées de quatre trilobes et de deux petits oculus.

Un bâtiment nommé « la porterie » jouxte « la grange ». La porterie est aussi ancienne que la nef centrale et abrite deux salles. Celle de l’ouest a conservé sa grande voûte en berceau appareillé, la seconde, à l’est, est divisée en deux nefs.

Une chapelle s'élève à côté de la porterie. Elle est couverte par une charpente à chevrons portant des fermes de toiture.

Filiation et dépendances[modifier | modifier le code]

Chaloché est fille de l'abbaye de Savigny

Liste des abbés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Abbaye de Chalocé », notice no PA00109037, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. L'abbaye de Chalocé ont fondé les barons de Mathefelon et, en recognoissance, il fault sçavoir, quand le comte de Duretal, baron de Mathefelon, fait sa première entrée en laditte abbaye de Chalocé< que l'abbé et les religieux doivent venir au devant de luy, lui présenter les clefs, puis le disné et à toutte sa maison. Cabinet historique, t. XI, p. 236, 237 et 336).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Peugniez, Routier cistercien, Éditions Gaud, Moisenay, S. 344, (ISBN 978-2-84080-044-6)
  • Laurent Pichot, L’abbaye de Chaloché, Les Cahiers du Baugeois,
  • Franck Tournadre, De l’aile conventuelle à destination des convers au bâtiment agricole à fonction multiple: le cas des abbayes cisterciennes de Chaloché (Maine-et-Loire), Preuilly (Seine-et-Marne) et Valence (Vienne), In Situ no 5, ,
  • D. Bontemps, « La “grange” de l’abbaye cistercienne de Chaloché (Maine-et-Loire) ou de l’importance de l’étude de la charpente dans un bâtiment médiéval », in Archéologie Médiévale, tome 25 (1995)
  • Les Cahiers du Baugeois, Chaloché I, II, III, IV, avril et , et

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]