ACM Transactions on Information Systems — Wikipédia

ACM Transactions on Information Systems  
Titre abrégé ACM Trans. Inf. Syst.
Discipline Informatique
Rédacteur en chef Min Zhang (Université Tsinghua)
Publication
Maison d’édition Association for Computing Machinery
Période de publication depuis 1983
Facteur d’impact 2,627 (2018)
Fréquence trimestriel
Indexation
ISSN (papier) 1046-8188
ISSN (web) 1558-2868
LCCN 89646863
CODEN ATISET
OCLC 40522749
Liens

ACM Transactions on Information Systems (abrégé TOIS) est une revue scientifique trimestrielle à évaluation par les pairs qui couvre les domaines de recherche d'informations par les systèmes informatiques et leur technologie sous-jacente.

Le journal a été créé en 1983 et est publié par l'Association for Computing Machinery. Le rédacteur en chef est, jusqu'à la fin 2020, Min Zhang (Université Tsinghua).

Description[modifier | modifier le code]

Le journal publie des articles sur la recherche d'informations tels que les moteurs de recherche, les systèmes de recommandation; sur des études expérimentales et/ou théoriques sur la recherche d'informations; des comptes rendus sur l'application de techniques de recherche d'informations existantes; sur les méthodes d'analyse du contenu (texte, image, parole, vidéo, etc.) en vue de la recherche et l'extraction d'informations; sur les modèles informatiques des préférences des utilisateurs en matière d'information et de comportements d'interaction; la création et analyse de méthodes d'évaluation pour la recherche d'informations et la récupération d'informations.

Résumés et indexation[modifier | modifier le code]

Le journal est indexé par, et des résumés sont publiés dans les bases de données usuelles de l'ACM, et notamment[1] DBLP, SCOPUS, Google Scholar, Microsoft Academic Search, National Institute of Informatics, Science Citation Index Expanded ou Current Contents/Engineering, Computing & Technology[2]. D'après le Journal Citation Reports, le journal a en 2018 un facteur d'impact de 2,627[3].

Le facteur d'impact sur Biobox est aussi de 2,627 en 2018[4]. Sur SCImago Journal Rank[5], il est de 0,88 en 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Absracting and indexing sur le site du journal
  2. « Master Journal List », Intellectual Property & Science, Thomson Reuters (consulté le ).
  3. 2016 Journal Citation Reports, Thomson Reuters, coll. « Web of Science », , Science éd., « ACM Transactions on Information Systems ».
  4. Journal Impact sur Biobox.
  5. ACM on Information Systems sur SCImago Journal Rank.

Liens externes[modifier | modifier le code]