808 State — Wikipédia

808 State
Description de l'image 808 State.svg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Musique électronique, house, acid house, techno
Années actives 1988 à aujourd'hui
Site officiel 808state.com

808 State est un groupe de musique électronique britannique créé en 1988 à Manchester (Angleterre). Il était composé à l'origine de Graham Massey, Martin Price et Gerald Simpson.

Biographie[modifier | modifier le code]

808 State est né en 1988 à Manchester de l'union de Martin Price, Graham Massey et Gerald Simpson. Influencé par le hip-hop et la musique électronique, ce groupe devint en quelques années l'un des groupes phares de la scène underground britannique.

Leur premier album Newbuild, sorti en 1988, est aujourd'hui un objet de collection. S'ensuivent Quadrastate et Ninety incluant un des classiques de la musique techno, Pacific 202, mélodie envoûtante qui fut l'objet de nombreux remixes. Le groupe a connu un grand succès commercial en 1989, lorsque leur chanson Pacific State a été choisie par le DJ Gary Davies de la BBC Radio 1. Leur plus gros succès sort en 1991, ex:el, qui se classe à la troisième place des charts britanniques. Ils ont notamment collaboré pour cet album avec Björk. Des départs et des arrivées ont rythmé la vie de ce groupe : départ de Martin Price et de Gerald Simpson, arrivée de Andrew Barker et Darren Partington.

De 1991 à 1998, deux autres albums soulignent l'éclectisme du groupe, Gorgeous et Don Solaris, où se manifeste leur recherche incessante de nouveaux sons et de nouvelles mélodies. En 1998 sort un Best of anniversaire intitulé 808:88:98 - 10 Years Of 808 State.

Il a fallu ensuite attendre six ans pour la sortie de leur album Outpost Transmission puis Prebuild sorti en 2004.

Les 808 State sont aussi connus pour leurs nombreux remixes, leurs apparitions régulières en tant que DJ et l'aide qu'ils apportent à de jeunes artistes.

En , une nouvelle sortie de l'album Quadrastate conclut une des sorties pré-ZTT sur CD pour la toute première fois.

Darren Partington est écarté du groupe à la suite de sa condamnation à 18 mois de prison pour vente de drogue.

À la suite du décès d'Andrew Barker en novembre 2021, Graham Massey reste l'unique membre du groupe.

Histoire du nom[modifier | modifier le code]

Le nom « 808 State » a pour origine la boîte à rythme TR-808, et "State" fait référence à l'état d'esprit qu'ils partagent (en anglais "state of mind").

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]