2020 en Europe — Wikipédia

Chronologies
2017 2018 2019  2020  2021 2022 2023
Décennies :
1990 2000 2010  2020  2030 2040 2050
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

Chronologie de l’Europe

Cette page présente les faits marquants de l'année 2020 en Europe.

Climat et environnement[modifier | modifier le code]

L'hiver météorologique 2019-2020, c'est-à-dire la période à , est le plus chaud qu'ait connu l'Europe depuis le début des relevés de température, avec une température supérieure de 3,4 °C à la moyenne depuis le début des relevés[1]. Ce qui dépasse largement le record précédent, l'hiver météorologique 2015-2016, de 1,4 °C[1]. Le mois de février 2020 est le deuxième mois de février le plus chaud connu, avec une température supérieure de 3,9 °C à la moyenne des mois de février depuis le début des relevés de température[1] (le mois de février le plus chaud connu étant février 1990 avec une température supérieure de 4,5 °C à la moyenne[1]).

Événements[modifier | modifier le code]

En 2020, en Europe tous les articles scientifiques financées sur des fonds publics et publics-privés seront librement accessibles en Europe selon une décision prise à l'unanimité le par le Conseil compétitivité de l'Union européenne, ceci vise notamment à encourager les démarches d'open science et d'open access au profit d'une réexploitation plus large et rapide des résultats de la recherche à des fins d’innovation et de développement des startups, , par Thérèse Hameau ; Inist-CNRS[2].

En 2020, Amiens est Capitale européenne de la jeunesse.

Janvier[modifier | modifier le code]

Février[modifier | modifier le code]

Mars[modifier | modifier le code]

Avril[modifier | modifier le code]

Mai[modifier | modifier le code]

  • 4 mai :
    • début de la première phase de déconfinement en Allemagne et en Belgique ;
    • une équipe de scientifiques britanniques et kényans annonce dans Nature Communications la découverte en de Microsporidia MB, un microbe parasite de la division des champignons microsporidia qui empêche les moustiques de transporter la malaria ; l'équipe pense qu'il peut potentiellement être utilisé pour contrôler la malaria, s'ils parviennent à comprendre comment le microbe se répand et comment il bloque la maladie[13],[14].
  • 7 mai : le Bundestag vote l'interdiction des thérapies de conversion des homosexuels en Allemagne[15].
  • 11 mai : publication dans Nature des résultats du test ADN et de la datation au carbone 14 d'une dent humaine retrouvée sur le site de Bacho Kiro en Bulgarie (pourtant site paléontologique de la culture du Châtelperronien associée aux hommes de Néandertal), qui s'avère être une dent d'Homo Sapiens vieille de 45 000 ans, ce qui fait remonter de 5 000 ans supplémentaires la date d'arrivée présumée des Homos Sapiens en Europe[16],[17],[18].
  • 14 mai : publication dans la revue MicoKeys d'un article de la biologiste danoise Ana Sofia Reboleira (de l'Université de Copenhague), qui décrit le champignon parasite des mille-pattes américain, le Troglomyces twitteri, qu'elle a pu décrire avec son collègue Henrik Enghoff à partir d'une photo qu'elle avait vue par hasard sur Twitter, ce qui en fait la première découverte d'une nouvelle espèce à partir de ce réseau social[19] - découverte cependant confirmée après inspection de la collection du Musée d’histoire naturelle de Copenhague[19].
  • 15 mai : en Albanie, l'Ordre des psychologues, dont les décisions sont définitives et valides juridiquement, interdit les thérapies de conversion des homosexuels, quelques jours après que le Parlement allemand ait pris la même décision[15].

Juin[modifier | modifier le code]

Juillet[modifier | modifier le code]

Août[modifier | modifier le code]

Septembre[modifier | modifier le code]

Octobre[modifier | modifier le code]

Novembre[modifier | modifier le code]

Décembre[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « L'Europe a enregistré son hiver le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  2. Les articles scientifiques européens en libre accès à partir de 2020 et Communiqué de presse
  3. « En Espagne, la dépression Gloria fait onze morts et laisse des paysages dévastés », Le Monde, 23 janvier 2020.
  4. « Le passage de la tempête Ciara en Europe fait plusieurs morts », sur france24.com, (consulté le )
  5. « L'Irlande du Nord célèbre son premier mariage homosexuel », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  6. « Douze hommes arrêtés en Allemagne pour avoir fomenté des attentats contre des mosquées », sur liberation.fr, Libération, (consulté le )
  7. Pascal Thibaut, « Allemagne: douze hommes arrêtés en lien avec le terrorisme d'extrême droite », sur rfi.fr, (consulté le )
  8. « Allemagne : les enquêteurs cherchent à comprendre les motivations du conducteur qui a foncé dans la foule au carnaval de Volkmarsen », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  9. « La Macédoine du Nord est devenue le 30e membre de l'Otan », sur Radio-télévision belge de la Communauté française, (consulté le ).
  10. « Coronavirus. L’Irlande bascule en confinement jusqu’au 12 avril », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )
  11. « Incendie à Tchernobyl, tempête de sable: Kiev devient la ville la plus polluée au monde », sur huffingtonpost.fr, Huffington Post, (consulté le )
  12. « Allemagne : l'extrême droite suspend un porte-parole fier d'être "fasciste" et de ses origines "aryennes" », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  13. (en) James Gallagher, « Malaria 'completely stopped' by microbe », sur bbc.com, (consulté le )
  14. (en) Jeremy K. Herren, Lilian Mbaisi, Enock Mararo et al., « A microsporidian impairs Plasmodium falciparum transmission in Anopheles arabiensis mosquitoes », Nature communication, no 11,‎ , article no 2187 (lire en ligne, consulté le )
  15. a et b « Après l'Allemagne, l'Albanie interdit les "thérapies de conversion" des homosexuels », sur france24.com, (consulté le )
  16. (en) Hublin J., Sirakov N., Aldeias V. et al., « Initial Upper Palaeolithic Homo sapiens from Bacho Kiro Cave, Bulgaria. », Nature,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Laurent Sacco, « Les plus anciennes traces d'Homo sapiens en Europe », sur futura-sciences.com, Futura Sciences, (consulté le )
  18. « Les plus anciens vestiges d'Homo sapiens d'Europe découverts en Bulgarie », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  19. a et b Irene Lacamp, « Une nouvelle espèce de parasites découverte sur Twitter », sur sciencesetavenir.fr, Sciences et Avenir, (consulté le )
  20. « Sans déplacer une pierre, cette cité romaine a été cartographiée grâce au radar », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le )
  21. « Archéologie : Falerii Novi, une ancienne cité romaine cartographiée uniquement grâce à des radars », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  22. Stéphane Trouillard, « Suède : la justice clôt l'enquête sur l'assassinat du Premier ministre Olof Palme », sur france24.com, (consulté le )
  23. « Slovénie: démission d'un ministre, détention d'un autre en lien avec la pandémie », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  24. « Tensions autour du Haut-Karabagh : Moscou veut jouer les médiateurs dans le conflit », sur france24.com, (consulté le )
  25. « Le parti néonazi Aube dorée qualifié d'"organisation criminelle" par la justice grecque », sur france24.com, (consulté le )
  26. « Le prix Sakharov des droits de l'Homme attribué à l'opposition biélorusse », sur france24.com, (consulté le )
  27. Camille Gaubert, « Covid-19 : ce que l'on sait sur la nouvelle souche mutée du virus, qui se répand au Royaume-Uni », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le )
  28. « Nouvelle souche du coronavirus : "Il y a un principe de précaution qui s'applique" avec le Royaume-Uni, justifie Olivier Véran », sur francetvinfo.fr, (consulté le )