1967 en Lorraine — Wikipédia

Chronologies
1964 1965 1966  1967  1968 1969 1970
Décennies :
1930 1940 1950  1960  1970 1980 1990
Siècles :
XVIIIe XIXe  XXe  XXIe XXIIe
Millénaires :
-Ier Ier  IIe  IIIe
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

Cette page est une liste d'événements qui se sont produits durant l'année 1967 en Lorraine.


Événements[modifier | modifier le code]

Chambley-Bussieres en 2003
Jacques Trorial.
Mémorial de Verdun après les travaux de rénovation de 2016
Drapeau de l'OTAN.
Serge Bord portant la flamme olympique, en route vers Grenoble.


« Ce Mémorial a été édifié par les survivants de Verdun, en souvenir de leurs camarades tombés dans la bataille pour que ceux qui viennent se recueillir et méditer aux lieux mêmes de leur sacrifice, comprennent l’idéal et la foi qui les ont inspirés et soutenus »

— Maurice Genevoix[7]

  • 16 décembre : dernière exécution capitale en Moselle[8], à Metz [9] l'exécution eut lieu en début de matinée. Le légionnaire déserteur Günther Volz avait violé et tué une petite fille de 9 ans[10]. Quelques heures plus tard était apposée à la porte de la prison une affichette avec la mention : « Ce jour à 5 heures du matin, à la suite du verdict de la cour d'assises de la Moselle du 23 juin 1967 et après refus de grâce, l'exécuteur en chef des arrêts criminels a reçu au greffe de la maison d'arrêt de Metz le nommé Gunther Volz, aide couvreur, célibataire, condamné à la peine capitale, et l'a conduit dans une cour située dans l'enceinte dudit établissement, où il a été exécuté à mort, la tête tranchée conformément à l'article 12 du Code pénal. »
  • 22 décembre : la flamme olympique fait un passage à Metz avant de se diriger vers Nancy et poursuivre sa route vers Grenoble, ville hôte des Jeux olympiques d'hiver de 1968[11].

Naissances[modifier | modifier le code]

Pascal François

Décès[modifier | modifier le code]

  • 7 octobre à Nancy : Jacques Parisot, né le à Nancy (France), médecin français, considéré comme l'un des initiateurs de l'action sanitaire et sociale telle qu'on la conçoit aujourd'hui.
  • 11 octobre à Nancy : Marcel Picot, né le à Nancy, entrepreneur français, qui a été président du SUL (stade universitaire lorrain) passionné de rugby, qui a consacré sa fortune à faire construire à Tomblaine un stade ou évoluait l'équipe de rugby (créée en 1904 sous l'appellation Stade Lorrain), et est à l'origine du stade de football de la ville, qui porte aujourd'hui son nom.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Brasserie Lorraine -1888/1967 – Metz Devant-Les-Ponts
  2. Service Documentation du Républicain Lorrain, « L'oeil des archives. PHOTOS. Un siècle d'économie en Moselle », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Les mines de fer en Lorraine (France) », sur industrie.lu (consulté le ).
  4. (en) « Rally database », sur eWRC-results.com (consulté le ).
  5. « Metz / Tradition. Photos. Monique, Raymonde, Colette et les autres : près de 70 ans de Reines de la ... », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Comité National du Souvenir de Verdun (C.N.S.V.) », sur le site de la mission Histoire du conseil général de la Meuse, (consulté le ).
  7. « Genèse d’une renaissance », sur le site du Mémorial de Verdun (consulté le ).
  8. Laurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN 9782355780387), p. 194
  9. Nicolas Bastuck, « Les derniers condamnés à mort messins », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  10. Delphine DEMATTE, « Metz. Savez-vous qui a été le dernier condamné à mort exécuté à Metz ? », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Service Documentation et Courrier Service, « la "Boîte à archives" du RL. JO d'hiver 1968, la flamme olympique pour la première fois en ... », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Relevé des fichiers de l'Insee
  13. Acte de naissance no 1576, état civil de la mairie de Metz,  : « Le dix huit avril mil neuf cent soixante sept à huit heures quarante minutes est né en notre commune Paul-Eric Alfred BLANRUE du sexe masculin. »
  14. « Grand orgue et organistes », sur cathedrale-verdun.com.fr via Wikiwix (consulté le ).
  15. « Grégoire BALLAND », sur museociclismo.it
  16. « Grégoire Balland », sur firstcycling.com