1250 René-Lévesque — Wikipédia

1250 René-Lévesque
Le 1250 René-Lévesque.
Histoire
Architecte
Ingénieur
LeMessurier Consultants (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Ouverture
Statut
Construit
Usage
BureauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Architecture
Style
Hauteur
Flèche : 226.5
Toit : 199 m
Surface
95,237 m2
Étages
47Voir et modifier les données sur Wikidata
Nombre dʼascenseurs
28Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Propriétaire
BentallGreenOak (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Canada
Ville
Coordonnées
Carte

Le 1250 René-Lévesque (aussi anciennement connu sous le nom de Tour IBM Marathon) est le deuxième plus haut gratte-ciel de Montréal si on se fit à la définition de hauteur du code national du bâtiment (CBN), soit la norme utilisée par le service d'urbanisme de la ville de Montréal qui n'inclut pas la hauteur de sa flèche. Il mesure 199 mètres[1] du niveau moyen au sol du 1er étage jusqu'au toit et il atteint 226,5 m[2] avec sa flèche. Son toit atteint le l'altitude maximale du Mont-Royal[1]. Pour fins de classements internationaux, le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) inclut la hauteur ajoutée de la flèche décorative; si on se fie à cette définition, il serait le plus grand gratte-ciel de Montréal. Il possède 47 étages et fut construit entre 1988 et 1992 par la firme d'architectes Kohn Pedersen Fox Associates (KPF).

Cet édifice, doté d'un design architectural néo-moderne[3], abrite des bureaux de grandes compagnies comme IBM, Canix, R3D Conseil, Air liquide, PwC, Deutsche Bank, Hexavest, PSP investments, etc. Un centre de restauration express ainsi que des salles de conférence luxueuses en font également partie.

Le 1250 René-Lévesque, qui porte le nom de son adresse (1250 boulevard René-Lévesque Ouest, près du métro Bonaventure) dans le quartier Ville-Marie, est jugé par certains comme le plus beau gratte-ciel de Montréal[4]. Il est présentement géré par Oxford Properties.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet du 1250 René-Lévesque est lancé conjointement par les entreprises IBM et Société Immobilière Marathon en . Approuvé par le conseil municipal de la ville de Montréal en , le projet de 250 millions de dollars vise à consolider les activités d'IBM dans un seul édifice en relocalisant notamment ses 1 000 employés de la Place Ville Marie[5].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le 1250 René-Lévesque vu de la Place du Canada.

L'architecture du 1250 René-Lévesque est inspirée d'un autre gratte-ciel de Kohn Pederson Fox, le Westendtower, à Francfort, Allemagne. Elle est en grande partie dictée par la position de l'immeuble, situé sur le flanc ouest du centre-ville. Sa structure forme une « frontière » entre le secteur commercial du centre-ville et la zone plutôt résidentielle de la périphérie ouest. Comme pour son homologue de Francfort, l'emphase a été mise sur les façades est et ouest qui ont des apparences complémentaires à l'espace urbain auquel elles font face.

De style moderne, la façade ouest face au secteur essentiellement résidentiel, est composée d'un mur de granite couvert de fenêtres carrées sur fonds irréguliers créant l'apparence de dalles superposées. À l'opposé, de style postmoderniste, la façade est, face au secteur commercial, est dominée par un mur-rideau extrêmement courbé, ce qui crée un effet de suspension qui donne une impression de légèreté à la structure. Le mur nord s'amenuise en une série de motifs permettant à l'édifice de garder son échelle humaine au niveau de la rue.

Situation[modifier | modifier le code]

Le centre-ville de Montréal s'étend aujourd'hui au-delà de la limite visuelle créée par l'édifice, notamment avec les deux tours (plus petites) de la Cité du commerce électronique, construites au 1350 et 1360 du boulevard et créant un « effet escalier » dans le panorama urbain.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Vue de Montréal, coin des rues Mansfield et De La Gauchetière. On y aperçoit le 1250 à l'arrière-plan, ainsi que la Tour CIBC, la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, le Château Champlain et de l'édifice Sun Life.
Vue de Montréal, coin des rues Mansfield et De La Gauchetière. On y aperçoit le 1250 à l'arrière-plan, ainsi que la Tour CIBC, la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, le Château Champlain et de l'édifice Sun Life.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Plans du 1250 René-Lévesque » [PDF], sur Ville de Montréal (consulté le )
  2. (en) Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), « Le 1250 Boulevard Rene-Levesque », sur skyscrapercenter (consulté le )
  3. François Rémillard et Brian Merrett, L'architecture à Montréal : Guide des styles et des bâtiments, Montréal, Café Crème, , 240 p. (ISBN 2-92364400-X), p. 213
  4. « Tour IBM Marathon - Montréal », sur imtl.org (consulté le ).
  5. Denis Lessard, « IBM: une tour de $250 millions au centre-ville », La Presse,‎

Sur les autres projets Wikimedia :