Île aux Coudres — Wikipédia

Île aux Coudres
Statue de Notre-Dame de l’Assomption, Pointe du Bout d'en Bas, fleuve Saint-Laurent
Statue de Notre-Dame de l’Assomption, Pointe du Bout d'en Bas, fleuve Saint-Laurent
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Coordonnées 47° 24′ 18″ N, 70° 22′ 53″ O
Superficie 30,1 km2
Géologie Île continentale
Administration
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Charlevoix
Démographie
Population 1 296 hab. (2006)
Densité 43,06 hab./km2
Plus grande ville L'Isle-aux-Coudres
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Île aux Coudres
Île aux Coudres

L'Île aux Coudres est une île située sur le fleuve Saint-Laurent, au Québec.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une destination touristique importante de la municipalité régionale de comté de Charlevoix en aval de la capitale nationale de Québec. La totalité de l'île constitue également la municipalité de L'Isle-aux-Coudres. Sa superficie est de 30,1 km2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Photos[modifier | modifier le code]

C'est aussi l'air salin, des vents décoiffants, une hospitalité légendaire sertie dans 360° de paysages spectaculaires, d’horizons changeants au fil des marées, des saisons, des levers et des couchers de soleil spectaculaires[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Plan de gestion intégrée de la zone côtière de l’Isle-aux-Coudres - Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, « Comité côtier de L'Isle-aux-Coudres » [PDF], sur Pointe du Bout d'en Bas, L'isle-aux-Coudres, (consulté le ) : « Des terrains privés, sur un site naturel très fréquenté par la population locale et les visiteurs. », p. 59 de 96
  2. « Île aux Coudres Airport », sur Bulletin de mises à jour aéronautiques et de service, (consulté le ) : « Exposés météorologiques, Services de planification de vol en collaboration (CFPS) et NOTAM »
  3. Gérald Arbour, « Moulin Desgagnés (L’Isle-aux-Coudres) », Les moulins à vent du Québec, (consulté le ) : « Construit avec les pièces d’un ancien moulin datant de 1763. »
  4. Lorraine Guay, géographe et auteur, « Écomusée du patrimoine funéraire et commémoratif : Les cimetières marins du Saint-Laurent », il faut composer avec les vents, les courants, les marées, le brouillard, les glaces, les rapides, les hauts-fonds et les récifs avoisinant les îles, (consulté le )
  5. Patrick Matte, photos, « Phares du Saint-Laurent : Phare de Pointe-de-la-Prairie », un des rares pilier-phares encore existant dans l’estuaire du Saint-Laurent (consulté le )
  6. Lieux patrimoniaux du Canada, « Chapelle de procession Saint-Isidore » (consulté le ) : « Édifice religieux 1836, le toit à pignon est coiffé d'un clocheton reposant sur le faîte en façade. »
  7. Transports Canada et Transports Québec, « Plan d'action Saint-Laurent : La navigation sur le Saint-Laurent Un écho du passé, une voie d’avenir », voyage d’exploration des facettes de la navigation commerciale et de plaisance sur le Saint-Laurent. [PDF], (consulté le ), p. 36

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]