Évolution parallèle — Wikipédia

Dans l'étude de l'évolution, le phénomène d'évolution parallèle se produit quand deux espèces indépendantes développent, en même temps et dans un écosystème identique, des caractéristiques similaires.

Exemple[modifier | modifier le code]

Un des exemples les plus courants d'évolution parallèle est la ressemblance entre les rats-taupes (ordre des rongeurs) et les taupes (ordre des soricomorphes), deux mammifères globalement contemporains. Les taupes sont des mammifères insectivores habitués à vivre sous terre, et qui possèdent des griffes adaptées pour creuser la terre. Les rats, en revanche, sont des mammifères omnivores qui vivent normalement à la surface. Les rats-taupes sont une forme particulière qui, à force de vivre sous terre, a développé des griffes similaires à celles de la taupe, alors que les deux formes appartiennent à des ordres distincts.

Homoplasie[modifier | modifier le code]

L'évolution parallèle est différente de la convergence évolutive qui sont toutes deux des types d'homoplasie. L'évolution convergente explique par exemple comment, dans deux écosystèmes différents et à différentes époques, les mouches et les oiseaux ont développé des ailes, ou encore comment les ichthyosaures du Mésozoïque et les dauphins du Cénozoïque ont développé la même forme hydrodynamique.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]