Évence Arnold Dieudonné Coppée — Wikipédia

Evence Arnold Dieudonné Coppée
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Titres de noblesse
Baron
Biographie
Naissance

Etterbeek
Décès
(à 89 ans)
Ochamps
Surnom
Evence IVVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Belge
Formation
Père
Enfant
Propriétaire

Le baron Évence-Arnold Coppée (ou Évence IV Coppée) est un industriel et homme d'affaires belge né le à Etterbeek et mort le à Ochamps.

Biographie[modifier | modifier le code]

Évence-Arnold Dieudonné Marie Joseph Ghislain Coppée, né le à Etterbeek, est le descendant d'une grande dynastie d'industriels belges. Il est le fils d'Évence-Dieudonné Coppée III, industriel belge, et de Marguerite de Groot de Trixhe. Son père décède en 1945 alors qu'il a seize ans. Son tuteur devient Philippe le Hodey (le mari de sa sœur Élisabeth) député de l'arrondissement Neufchâteau/Virton. Évence IV Coppée se marie le à Hansbeke avec Clotilde de Bousies-Borluut et de ce mariage est issu Évence-Charles Coppée, homme d'affaires et patron de presse. En , Évence IV perd sa mère et son épouse lors d'un naufrage au large de la Sardaigne[1]. Il se remarie le à Ochamps avec la baronne Béatrice Greindl, descendante de grands commis de l'État belge, puis avec Katelyne d'Hoop le à Libin.

Évence IV fait ses études secondaires gréco-latines au collège Saint-Michel à Etterbeek jusqu'en 1946. Il obtient ensuite un diplôme d'ingénieur des mines à l'Université catholique de Louvain et suit les cours du Massachussetts Institute of Technology aux États-Unis.

Il est nommé président du conseil d'administration de la Société Évence Coppée et Cie. Évence IV poursuit le développement du groupe Coppée via la construction de grandes usines dans le monde, en réalisant les premiers laminoirs à froid d'Europe occidentale après la Seconde Guerre mondiale et en développant un pôle biotechnologique. En 1980, a lieu la fusion du groupe Évence Coppée avec le groupe français Lafarge qui deviennent Lafarge-Coppée[2]. Évence IV devient vice-président du conseil d'administration de la nouvelle entité et sa sœur, Élisabeth, administratrice. L’opération s’effectue dans le cadre d’une augmentation de capital. Mais l’association devient vite intégration : le capital social de Coppée ne représente que 10 % de celui de Lafarge. À la suite de difficultés financières, le groupe Lafarge-Coppée démantèle l’héritage Coppée : en 1983, l'ingénierie Lafarge-Coppée, les bureaux d’études Coppée Courtoy et Coppée Engineering sont cédés au groupe québécois SNC Lavalin, leader dans le secteur[3]. En 1995, le groupe Lafarge-Coppée met fin à sa politique de diversification dans les biotechnologies, entamée dans les années 1970 et renonce au nom de Coppée.

S'étant mis en retrait de ses activités industrielles, Évence IV s'implique dans la création de soins palliatifs en province de Luxembourg. Il participe également à la restauration de sites naturels au sein du massif de Saint-Hubert en y développant aussi une gestion cynégétique modèle et l'accueil du public. Il décède le à Ochamps et ses funérailles seront célébrées en la basilique Saint-Hubert de Saint-Hubert[4]. Comme ses ancêtres, il était propriétaire du château de Roumont.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La disparition de trois Belges au large de la Sardaigne », Le Soir,‎ , p. 14 (lire en ligne Accès limité)
  2. Tanguy Crollen, « Coppée Evence Arnold », sur Association des anciens élèves du collège Saint-Michel (consulté le )
  3. Dominique Barjot, « Lafarge : l'ascension d'une multinationale à la française (1833-2005) », sur Cairn. info, (consulté le )
  4. « A 89 ans, Evence Coppée s'en est allé », Tvlux,‎ (lire en ligne)