Étienne Marie Dutilh — Wikipédia

Étienne Marie Dutilh
Étienne Marie Dutilh

Naissance
Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Décès (à 49 ans)
Belle-Île-en-Mer (Morbihan)
Origine Drapeau de la France France
Arme infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17781801

Étienne Marie Dutilh, né le à Tarbes (Hautes-Pyrénées), mort le à Belle-Île-en-Mer (Morbihan), est un général de la révolution française.

Il est le fils de Guillaume Duthil, avocat et procureur du Sénéchal et de Marie Lanière.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme soldat au régiment de Beauvoisis, futur 57e régiment d'infanterie. Il est nommé sergent-major le , adjudant en 1787, et sous-lieutenant en 1791.

Le , il devient lieutenant dans l'armée du Nord placée sous le commandement de Custine, et il passe capitaine le . En , Georges Six le fait distinguer par les représentants du peuple. Il est envoyé à l'armée de l'Ouest.

Le , il est nommé Adjudant-général chef de bataillon, employé comme chef d’état-major provisoire à l’armée de l’Ouest auprès d'Aubert Dubayet[1]. Il est nommé adjudant-général chef de brigade provisoire le , grade confirmé à l’armée de l’Ouest le .

Il est promu général de brigade d’infanterie le à l’Armée des côtes de l'Océan, et en mars 1796, il prend le commandement de Nantes. Il va instruire le procès Charette comme président du conseil de guerre

Le , il est mis en congé de réforme. En 1797, il reprend du service comme commandant du département du Morbihan, et le , il est nommé commandant militaire du département de la Manche.

Le , il est envoyé à Belle-Île-en-Mer pour prendre le commandement de la garnison où il meurt le .

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Baptiste Kléber, Roger Nougare, Mémoires politiques et militaires, Vendée, 1793-1794, p. 292, Tallandier, 1989

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le général Duthil (1751-1801), p. 22-23, Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées, année 1950 (lire en ligne)