Équipe d'Afrique du Sud A de rugby à XV — Wikipédia

Description de l'image Logo South Africa A (Springboks).svg.
Surnom Gazelles (anciennement)
Junior Springboks (anciennement)
Emerging Springboks (anciennement)
South Africa « A »
maillot 0C261F maillot 0C261F maillot 0C261F
short FFFFFF
bas 0C261F
maillot FFFFFF maillot FFFFFF maillot FFFFFF
short FFFFFF
bas 0C261F
Premier match officiel

Gazelles 42 - 0 Argentine

L'équipe d'Afrique du Sud A de rugby à XV est l'équipe nationale réserve qui représente l'Afrique du Sud à la place de l'équipe principale dans les compétitions internationales mineures de rugby à XV.

Elle porte dans son histoire plusieurs noms : les Gazelles, les Junior Springboks, et les Emerging Springboks. Ils portent ensuite le nom générique South Africa « A ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Après l'existence d'une première sélection sud-africaine non officielle en 1931, une autre équipe est officiellement créée en 1932, sous le nom des Gazelles[1]. Leur première rencontre est disputée contre l'Argentine, gagnée sur le score de 42 à 0[1],[2],[3].

En 1955, l'existence des Gazelles est reconsidérée. Étant donné les succès de cette équipe lors de leurs tournées de 1932 et 1950, et que de nombreux joueurs de ces équipes ont par la suite intégré les Springboks, surnom de l'équipe nationale d'Afrique du Sud, elle est reconvertie en tant qu'équipe réservoir de cette dernière, et renommée Junior Springboks. Les conditions de sélections sont au nombre de deux : être éligible pour jouer avec les Springboks, et être en dessous d'une certaine limite d'âge[1].

Dans son histoire, l'équipe est opposée aux Lions britanniques et irlandais lors des tournées de ces derniers en Afrique du Sud : sous le nom des Junior Springboks en 1955 (en)[1], 1962, 1980, puis sous le nom des Emerging Springboks en 1997 et 2009[4], et simplement en tant qu'Afrique du Sud « A » en 2021[5].

L'équipe des Emerging Springboks est invitée à disputer la Coupe des nations dans le cadre de l'édition 2007 (en) organisée en Roumanie, sous les ordres de Peter de Villiers en tant qu'entraîneur. Le groupe sélectionné rassemble notamment de nombreux Springboks n'ayant pas été retenus pour participer à la tournée estivale de l'équipe première face à l'Angleterre[6],[7]. Les Emerging Springboks remportent la compétition, après une victoire finale contre l'Argentine « A »[8].

Pour leur deuxième participation consécutive en 2008 (en), cette fois sous la direction de Chester Williams[9], les Sud-Africains remportent à nouveau la compétition, mais rencontrent cette fois-ci une opposition plus forte. Après de courtes victoires contre la Géorgie et l'équipe réserve de l'Italie, ils assurent la victoire contre la Roumanie, toujours hôte du tournoi[10].

Le , les Emerging Springboks perdent le statut d'équipe nationale réserve au profit de l'équipe nationale des moins de 20 ans[11] ; ce changement intervient en raison du trop faible nombre de confrontations disputées par les Emerging Springboks[12]. Ces derniers continuent tout de même à jouer des rencontres internationales malgré cette relégation hiérarchique[13],[14].

Les nouveaux règlements de World Rugby modifient la hiérarchie des équipes nationales secondaires : en effet, d'après la règle 8, une fédération n'est plus autorisée à désigner une sélection nationale junior en tant qu'équipe nationale réserve à partir du [15],[12]. Ainsi, l'équipe des moins de 20 ans perd le statut d'équipe nationale réserve d'Afrique du Sud, au profit de l'Afrique du Sud « A »[11].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « History: The Gazelle or Junior Springboks », sur rugby-talk.com, (consulté le ).
  2. (en) « Junior Springboks tour 1932 », sur en.espn.co.uk (consulté le ).
  3. (en) « Junior Springboks Tour - Buenos Aires, 16 July 1932 - Argentina 0 - 42 Junior Springboks », sur en.espn.co.uk (consulté le ).
  4. (en) Nick Pearce, « Lions 2009: Emerging Springboks pick strong team to face Lions », The Daily Telegraph, (consulté le ).
  5. (en) « South Africa A v The British & Irish Lions », sur lionsrugby.com, (consulté le ).
  6. (en) Ashfak Mohamed, « De Villiers to coach SA emerging team », Independent Online (en), (consulté le ).
  7. (en) « Nations Cup glory for SA Emerging team », sur en.espn.co.uk, (consulté le ).
  8. (en) « Emerging Springboks crowned Nations Cup champions », sur world.rugby, (consulté le ).
  9. (en) « Emerging SA name strong Nations Cup squad », sur world.rugby, (consulté le ).
  10. (en) « 2008: Emerging SA retain title in Romania », sur world.rugby, (consulté le ).
  11. a et b (en) « Next Senior Representative Team », sur world.rugby, (consulté le ).
  12. a et b (en) Craig Ray, « World rugby eligibility changes will have a big impact on SA Rugby », The Sowetan, (consulté le ).
  13. (en) Craig Ray, « South Africa 'A' slump to another defeat to visiting England Saxons », The Times (en), (consulté le ).
  14. (en) Mahlatse Mphahlele, « South Africa A victorious over French Barbarians », The Times (en), (consulté le ).
  15. (fr + en + es) « Règlement 8 : éligibilité des joueurs : qualification pour jouer en équipe nationale senior », sur world.rugby (consulté le ).