Épidémie de variole du singe de 2022 en Allemagne — Wikipédia

L'épidémie de variole du singe de 2022 en Allemagne fait partie d'une épidémie mondiale en cours de variole du singe humaine causée par le clade ouest-africain du virus de la variole du singe. À la fin du mois de juin 2022, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne sont les pays qui comptent le plus de cas (en nombre absolu) en Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , le premier cas de variole du singe a été détecté par sérologie à Munich, le patient masculin présentait des « changements cutanés caractéristiques » déjà la veille[1],[2].

Développement en mai et juin 2022[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la fin du mois de mai 2022, 33 cas de variole du singe ont été confirmés[3], le 10 juin, le nombre — cumulé — de cas était de 165[4], et le nombre — cumulé — est passé à 1 242 au 5 juillet[5].

En juin 2022, l'État fédéral allemand le plus touché en termes de cas « signalés » était la cité-état de Berlin. Jusqu'au 3 juin, 39 cas ont été signalés à Berlin et 65 dans l'ensemble du pays[6], et jusqu'au 28 juin, la ville-état a signalé environ deux tiers de tous les cas (557 sur 838). La ville-état prévoit de commencer la vaccination pendant la semaine du 4 juillet[7].

Jusqu'au 1er juillet (matin), 1 054 cas ont été signalés pour l'ensemble du pays, bien que le Institut Robert-Koch (RKI) ait déclaré que la situation n'était pas inquiétante (« nicht beunruhigend ») pour la population générale[8].

Développement en juillet 2022[modifier | modifier le code]

Jusqu'au 5 juillet, 761 cas ont été signalés dans la seule ville-état de Berlin et la presse a critiqué le fait que les vaccinations n'avaient pas encore commencé à Berlin, alors que 8000 doses de vaccin Imvanex étaient déjà en stock[9],[10]. La vaccination à Berlin va maintenant commencer dans la semaine du 11 juillet[11].

Jusqu'au (matin du) 8 juillet, 1 490 cas ont été signalés pour l'ensemble du pays[11]. Le 19 juillet, 2 033 cas (cumulés) ont été signalés[12], dont 1 140 cas en Berlin; le 22 juillet, la ville-état de Berlin a demandé une allocation supplémentaire de vaccins en raison de la forte demande[13].

Jusqu'en juillet 2022, la République fédérale a reçu 40 000 doses de vaccin antivariolique Imvanex et les a distribuées aux États fédéraux. 200 000 autres doses de vaccin sont attendues pour septembre[14].

Développement en août 2022[modifier | modifier le code]

Jusqu'au 5 août 2022, 2 887 cas confirmés ont été signalés pour l'ensemble du pays et environ la moitié des cas (1 436) ont été signalés dans la seule ville-état de Berlin. En plus des 9 500 doses de vaccin que Berlin a déjà reçues, le gouvernement fédéral devrait lui donner 1 900 doses supplémentaires dans la semaine du 8 août 2022[15].

À Berlin, où le nombre de nouvelles infections au virus de la variole du singe signalées a été le plus élevé pendant longtemps, ce nombre a considérablement diminué à la mi-août[16]. Le 19 août 2022, 6417 vaccinations (dont 90 secondes) contre la variole du singe avaient été administrées dans les 28 sites de vaccination de Berlin[17].

Développement depuis septembre 2022[modifier | modifier le code]

Au 9 septembre 2022, un total de 3530 cas de monkeypox a été signalé au RKI, dont 14 cas chez des femmes et 2 cas chez des enfants de moins de 14 ans. Le nombre hebdomadaire de nouveaux cas signalés est en baisse depuis début août[18].

Le nombre de cas déclarés chaque semaine étant tombé à un niveau faible (assez durablement inférieur à 50), le RKI ne fournira des informations qu'une fois par semaine, le mardi, à partir de la deuxième semaine d'octobre 2022[19].

Interventions[modifier | modifier le code]

Vaccination[modifier | modifier le code]

Le 30 juin - avec une prépublication le 21 juin - le RKI a recommandé le Vaccin contre la variole humaine Imvanex (en) pour la prophylaxie post-exposition (PEP), pour les personnes à haut risque d'infection et pour les personnes présentant un risque d'évolution sévère de la maladie. En raison des ressources limitées d'Imvanex, il existe des priorités[20]. Le vaccin antivariolique Imvanex est administré par voie sous-cutanée[21]. (Contrairement aux vaccins contre la variole humaine de première et deuxième générations.)

Le 21 juillet, le Comité permanent des vaccinations (STIKO) (en) a recommandé de n'utiliser qu'une seule dose par personne (au lieu de deux) du vaccin Imvanex pour le moment - afin que davantage de personnes puissent être vaccinées[22].

Depuis le 19 août 2022, l'Agence européenne des médicaments (EMA) autorise également l'administration intradermique (en) du vaccin, qui ne nécessite qu'un cinquième de la quantité de dose (comme pour la vaccination sous-cutanée) pour induire des niveaux d'anticorps similaires[23].

Isolement[modifier | modifier le code]

Le RKI recommande aux personnes chez qui la variole du singe a été diagnostiquée de s'isoler chez elles pendant au moins 21 jours[24]. L'isolement peut être obligatoire par ordonnance du "Gesundheitsamt" (autorité sanitaire locale)[25]. Cette période d'isolement obligatoire peut également s'appliquer aux contacts proches qui sont vaccinés et ne présentent aucun signe d'infection[26].

Nombre cumulé de cas[modifier | modifier le code]

Afin de limiter les liens pour les simples nombres de cas, il n'y a peut-être que quelques liens pour les jours spéciaux (comme la fin d'un mois ou les jours qui ne sont pas archivés par la machine Wayback). L'RKI rapporte les données du lundi au vendredi et la presse allemande se base sur ces données pour le nombre global, il n'y a donc pas de nouveaux cas le samedi ou le dimanche. Les données peuvent être vérifiées grâce aux archives Internet ("Wayback Machine") de la page web du RKI, voir #RKI & CDC data.

Références: 13 juin, 14 juin, 17 juin, 30 juin. 7 juillet, 8 juillet, 13 juillet, 15 juillet, 22 juillet, 29 juillet, 5 août, 10 août, 12 août, 19 août, 25 août, 29 août, 30 août, 1 sept, 6 sept, 9 sept, 13 sept, 19 sept, 23 sept, 27 sept, 30 sept, 4 oct, 11 oct[19], 3 jan 2023

Nouveaux cas dans la semaine[27]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Données RKI et CDC[modifier | modifier le code]

RKI (chiffres allemands)
CDC (carte du monde)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

La plupart des sources sont écrites en allemand, elles peuvent être traduites avec des services comme Google Translate et ses alternatives.

  1. (de) « Erster Affenpockenfall in Deutschland bestätigt → Premier cas de variole du singe confirmé en Allemagne », sur www.rnd.de, (consulté le )
  2. (en) « Germany, France, Belgium confirm first cases of monkeypox », sur www.dw.com, (consulté le )
  3. « RKI: Inzwischen 33 bestätigte Affenpocken-Fälle in Deutschland → 33 cas confirmés de variole du singe en Allemagne », (consulté le )
  4. (de) « Epidemiologe warnt vor Affenpocken : "Müssen das unter Kontrolle bringen" → L'épidémiologiste met en garde contre la variole du singe : "Nous devons maîtriser la situation" », sur www.focus.de, (consulté le ) : « Das Robert-Koch-Institut nannte am Freitag 165 Fälle aus neun Bundesländern. → L'Institut Robert Koch a nommé vendredi 165 cas provenant de neuf états fédéraux. »
  5. (de) « Experte rechnet mit bis zu 10.000 Affenpocken-Patienten » [« L'expert prévoit jusqu'à 10 000 patients atteints de la variole du singe »], sur www.pharmazeutische-zeitung.de, (consulté le )
  6. (de) « Inzwischen 39 Affenpocken-Fälle in Berlin registriert → 39 cas de monkeypox ont maintenant été enregistrés à Berlin », sur www.zeit.de, (consulté le )
  7. « Berlin startet in Kürze Affenpocken-Impfungen → Berlin va bientôt commencer les vaccinations contre la variole du singe », sur www.sueddeutsche.de, (consulté le )
  8. (de) « "Nicht beunruhigend" : Mehr als 1000 Fälle von Affenpocken in Deutschland », (consulté le ) : « 'Eine Gefährdung für die Gesundheit der breiten Bevölkerung in Deutschland schätzt das RKI nach derzeitigen Erkenntnissen als gering ein'. → 'Sur la base des connaissances actuelles, le RKI estime que le risque pour la santé de la population générale en Allemagne est faible.' »
  9. (de) « Aktuell 761 registrierte Fälle : 8000 Affenpocken-Impfdosen da, aber geimpft wird nicht → Actuellement 761 cas enregistrés : 8000 doses de vaccin contre le monkeypox là-bas, mais la vaccination n'est pas effectuée », sur www.bz-berlin.de, (consulté le )
  10. (de) « Wartelisten für das Vakzin : Affenpocken-Impfstoff ist da - aber noch wird nicht geimpft → Listes d'attente pour le vaccin : Le vaccin contre la variole du singe est là - mais la vaccination n'est pas encore en cours" », sur www.tagesspiegel.de, (consulté le )
  11. a et b « Berlin startet nächste Woche mit Affenpocken-Impfungen → Berlin commencera les vaccinations contre la variole du singe la semaine prochaine », sur www.berlin.de, (consulté le )
  12. (de) « Affenpocken: 2033 Fälle in Deutschland und 83 in Österreich gemeldet » [« Monkeypox: 2033 cases reported in Germany and 83 in Austria → Monkeypox: 2033 cases reported in Germany and 83 in Austria »], sur www.tt.com, (consulté le )
  13. « Demand very high: Berlin is demanding more monkeypox vaccine from the federal government → Demande très élevée : Berlin demande au gouvernement fédéral davantage de vaccins contre la variole du singe », sur europe-cities.com, (consulté le )
  14. « Bislang 240.000 Dosen bestellt : Aidshilfe fordert eine Million Impfdosen gegen Affenpocken → Aidshilfe demande un million de doses de vaccin contre le monkeypox », sur www.tagesspiegel.de, (consulté le )
  15. (de) « Zusätzliche Dosen vom Bund : Berlin soll mehr "Affenpocken"-Impfstoff erhalten → Doses supplémentaires du gouvernement fédéral : Berlin recevra plus de vaccin contre la variole du singe », sur www.tagesspiegel.de, (consulté le )
  16. (de) « Rückgang seit fast zwei Wochen : Weniger "Affenpocken"-Neuinfektionen in Berlin → Diminution depuis près de deux semaines : Moins de nouvelles infections de la "variole du singe" à Berlin », sur www.tagesspiegel.de, (consulté le )
  17. (de) « Mehr als 6.000 Berliner haben sich gegen Affenpocken impfen lassen → Plus de 6 000 Berlinois se sont fait vacciner contre la variole du singe », sur www.rbb24.de, (consulté le )
  18. (de) « Internationaler Affenpocken-Ausbruch : Fallzahlen und Einschätzung der Situation in Deutschland → Epidémie internationale de monkeypox : nombre de cas et évaluation de la situation en Allemagne » [archive du ], sur www.rki.de, (consulté le )
  19. a et b (de) « Internationaler Affenpocken-Ausbruch : Fallzahlen und Einschätzung der Situation in Deutschland → Épidémie internationale de monkeypox : nombre de cas et évaluation de la situation en Allemagne. » [archive du ], sur www.rki.de, (consulté le )
  20. (de) « Beschluss der STIKO für die Empfehlung zur Impfung gegen Affenpocken mit Imvanex (MVA-Impfstoff) → Décision de la STIKO pour la recommandation de vaccination contre la variole du singe avec Imvanex (vaccin MVA) », sur www.rki.de, (consulté le )
  21. « AUFKLÄRUNGSMERKBLATT : Zur Schutzimpfung gegen Affenpocken » [« INFORMATION SHEET : For vaccination against monkeypox »], sur www.rki.de, (consulté le )
  22. « Pressemitteilung der Ständigen Impfkommission (STIKO) zu Affenpocken − Bei Impfstoffmangel sollte zur Verhinderung der Affenpockeninfektion zunächst eine Impfstoffdosis gegeben werden. → Communiqué de presse de la Commission permanente pour les vaccinations (STIKO) sur la variole du singe - En cas de pénurie de vaccins, une dose de vaccin doit d'abord être administrée pour prévenir l'infection par la variole du singe. », sur www.rki.de, (consulté le )
  23. (de) « EMA zu Affenpocken-Impfung : Impfstoff in statt unter die Haut → EMA sur la vaccination contre la variole du singe : le vaccin dans la peau plutôt que sous la peau », sur www.tagesschau.de, (consulté le )
  24. « Häusliche Isolierung bei bestätigter Affenpocken-Infektion → Domestic isolation for confirmed Monkeypox infection », sur www.rki.de (consulté le ) : « Die Isolation dauert, bis Schorf und Krusten abgeheilt sind bzw. abfallen, jedoch mindestens 21 Tage. → L'isolement dure jusqu'à la guérison ou la chute des croûtes, mais au moins 21 jours. »
  25. « VG München zur Absonderungsanordnung : Quarantäne bei Affenpocken ist rechtens → VG Munich sur l'ordre d'isolement : la quarantaine pour le monkeypox est légale », sur www.lto.de, (consulté le )
  26. « Verwaltungsgericht : Antrag gegen Affenpocken-Quarantäne abgelehnt → Tribunal administratif : Demande contre la quarantaine du monkeypox rejetée », sur www.spiegel.de, (consulté le )
  27. Vendredi au jeudi (et inclus) ou mardi au lundi (à partir du 4 octobre)
  28. « Affenpocken-Impfung! Erste Berliner schon gespritzt » [« Monkeypox vaccination! First Berliners already injected »], sur www.bz-berlin.de, (consulté le ) : « Das Zentrum betreut in seiner Alltagsarbeit vorrangig Personen ohne Krankenversicherung und Menschen, die anonym bleiben möchten. »