Épidémie de choléra de 1853 à Copenhague — Wikipédia

Épidémie de choléra de Copenhague de 1853
Un camp de tentes à l'extérieur de la porte ouest de la ville pendant l'épidémie.
Maladie
Agent infectieux
Localisation
Date d'arrivée
Date de fin
Bilan
Morts
4 800Voir et modifier les données sur Wikidata

L'épidémie de choléra de Copenhague de 1853 est une grave épidémie de choléra survenue à Copenhague, au Danemark, en 1853, dans le cadre de la troisième pandémie de choléra. Environ 4 800 personnes sont morts de cette épidémie.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les professionnels de la santé avaient mis en garde depuis les années 1840 contre les conditions sanitaires déplorables de la ville en raison du manque d'installations et de services sanitaires appropriés et d'une surpopulation croissante en raison de l'interdiction du développement urbain en dehors des murs de la ville.

Épidémie[modifier | modifier le code]

L'épidémie a éclaté le et a duré jusqu'en octobre, date à laquelle elle s'est estompée. Au total, 7 219 infections ont été signalées, dont 4 737 (56,7%) sont décédées. Depuis Copenhague, l'épidémie s'est propagée aux provinces où 24 villes ont été touchées et 1 951 personnes sont mortes.

Conséquences[modifier | modifier le code]

L'épidémie de choléra a été un facteur clé dans la décision de déclasser les fortifications de Copenhague, bien que l'étape soit attendue depuis longtemps et soit en cours depuis des décennies. L'épidémie de choléra a également contribué à la décision de la ville de construire un nouveau marché aux bestiaux, le quartier de Kødbyen (en), et un approvisionnement en eau municipal plus sûr .

Cela a également entraîné la construction de plusieurs ensembles de logements construits par des organisations philanthropiques pour fournir des logements sains en dehors du centre-ville à des personnes disposant de peu de moyens. La Société médicale a achevé la première étape de la construction de logements maintenant connue sous le nom de Brumleby à Østerbro en 1857. Ils sont considérés comme le premier exemple de logement social au Danemark. Le Classenske Fideicommis (en) a acquis un site de trois hectares à Frederiksberg en 1856 et a construit les terrasses Classen (De Classenske Boliger) entre 1866 et 1881.

Victimes notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]