Élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté — Wikipédia

Élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté
100 sièges du conseil régional
et
Type d’élection Élections régionales
Campagne Du au
Du au [1]
Corps électoral et résultats
Population 2 784 858[2]
Inscrits au 1er tour 1 967 059
Votants au 1er tour 686 005
34,87 % en diminution 15,7
Votes exprimés au 1er tour 653 941
Votes blancs au 1er tour 21 144
Votes nuls au 1er tour 10 920
Inscrits au 2d tour 1 967 124
Votants au 2d tour 718 747
36,54 % en diminution 24,6
Votes exprimés au 2d tour 686 957
Votes blancs au 2d tour 19 988
Votes nuls au 2d tour 11 802
Marie-Guite Dufay – PS
Voix au 1er tour 173 393
26,52 %
en augmentation 3,5
Voix au 2e tour 289 925
42,20 %
Sièges obtenus 57 en augmentation 6
Gilles Platret – LR
Voix au 1er tour 137 596
21,04 %
en diminution 8,1
Voix au 2e tour 166 448
24,23 %
Sièges obtenus 18 en diminution 7
Julien Odoul – RN
Voix au 1er tour 151 626
23,19 %
en diminution 8,3
Voix au 2e tour 163 364
23,78 %
Sièges obtenus 18 en diminution 6
Denis Thuriot – LREM
Voix au 1er tour 76 457
11,69 %
en augmentation 8,4
Voix au 2e tour 67 220
9,79 %
Sièges obtenus 7 en augmentation 7
Stéphanie Modde – EÉLV
Voix au 1er tour 67 618
10,34 %
en augmentation 6,4
Sièges obtenus Élus sur la liste Dufay
Bourgogne-Franche-Comté
Carte
Composition du conseil régional
Diagramme
Président du conseil régional
Sortante Élue
Marie-Guite Dufay
PS
Marie-Guite Dufay
PS

Les élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté ont lieu les et afin de renouveler les membres du conseil régional de la région française de Bourgogne-Franche-Comté.

Contexte régional[modifier | modifier le code]

Élections régionales de 2015[modifier | modifier le code]

Conseil régional sortant[modifier | modifier le code]

Présidente du conseil régional
Marie-Guite Dufay (PS)
Parti Sigle Élus Groupe
Gauche (47 sièges)
Parti socialiste PS 36 Notre Région d'avance -
La Gauche unie
Génération.s G.s 5
Gauche républicaine et socialiste GRS 2
Parti radical de gauche PRG 3
Cap écologie CE 1
Centre (9 sièges)
Territoires de progrès TdP 2 Notre Région d'avance -
La Gauche unie
La République en marche LREM 2
1 Union des républicains, de la droite
et du centre
Agir Agir 4
Droite (20 sièges)
Les Républicains LR 11 Union des républicains, de la droite
et du centre
Union des démocrates et indépendants UDI 5
Divers droite DVD 3
Libres ! SL 1
Extrême droite (24 sièges)
Rassemblement national RN 15 Rassemblement national
Les Patriotes LP 4 Non-inscrits
Debout la France DLF 2
Divers extrême droite EXD 2
Parti de la France PDF 1

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

L’hôtel de région à Besançon.

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté est doté de 100 sièges pourvus pour six ans selon un système mixte à finalité majoritaire. Il est fait recours au scrutin proportionnel plurinominal mais celui ci est combiné à une prime majoritaire de 25 % des sièges attribuée à la liste arrivée en tête, si besoin en deux tours de scrutin. Les électeurs votent pour une liste fermée de candidats, sans panachage ni vote préférentiel. Les listes doivent respecter la parité en comportant alternativement un candidat homme et une candidate femme[3].

Au premier tour, la liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés remporte la prime majoritaire, et les sièges restants sont répartis à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant franchi le seuil électoral de 5 % des suffrages exprimés, y compris la liste arrivée en tête[3].

Si aucune liste n'a recueilli la majorité absolue, un second tour est organisé entre toutes les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent néanmoins fusionner avec les listes pouvant se maintenir. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles qu'au premier tour, la seule différence étant que la prime majoritaire est attribuée à la liste arrivée en tête, qu'elle ait obtenu ou non la majorité absolue[3].

Une fois les nombres de sièges attribués à chaque liste au niveau régional, ceux-ci sont répartis entre les sections départementales, au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département.

Les sièges étant attribués à chaque liste, il est ensuite effectué la répartition entre les sections départementales, au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. Depuis la loi no 2015-29 du 16 janvier 2015, les listes doivent présenter dans chaque section départementale deux candidats de plus que le nombre de sièges à pourvoir.

Sièges par départements[modifier | modifier le code]

  • Côte d'or : 19 conseillers régionaux (21 candidats à présenter) ;
  • Doubs : 19 conseillers régionaux (21 candidats à présenter) ;
  • Jura : 9 conseillers régionaux (11 candidats à présenter) ;
  • Nièvre : 8 conseillers régionaux (10 candidats à présenter) ;
  • Haute-Saône : 8 conseillers régionaux (10 candidats à présenter) ;
  • Saône-et-Loire : 20 conseillers régionaux (22 candidats à présenter) ;
  • Yonne : 12 conseillers régionaux (14 candidats à présenter) ;
  • Territoire de Belfort : 5 conseillers régionaux (7 candidats à présenter) ;

Soit un total de 100 conseillers régionaux élus (59 pour la Bourgogne et 41 pour la Franche-Comté), pour 116 candidats par liste.

Listes officielles[modifier | modifier le code]

Pour une région qui vous protège (RN-LDP-PL-LAF)[modifier | modifier le code]

Julien Odoul, conseiller régional sortant et conseiller municipal de Sens, est désigné tête de liste pour le RN le 26 janvier 2021[4].

Pour la Bourgogne et la Franche-Comté (LR-DLF-MEI-LMR-UDI-SL-LC)[modifier | modifier le code]

Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, est désigné tête de liste régionale pour Les Républicains en septembre 2020[5]. Il forme un "ticket" avec le franc-comtois Jean-Marie Sermier, député du Jura, pressenti à la vice-présidence de la région en cas de victoire de la liste[6].

Début mars 2021, un possible remplacement de Platret par Sermier est évoqué, l'actuel candidat étant « trop à droite » pour certains militants et cadres locaux LR[7]. Quelques jours plus tard, le parti réfute cette hypothèse en affirmant que le duo « Platret-Sermier est en phase »[8]. La liste devrait s’appeler Deux provinces, une région[réf. nécessaire].

Lilian Noirot, conseiller régional sortant, est quant à lui investi pour conduire la liste Debout la France. Il ne se dit pas fermé à « discuter d’un accord dès le premier tour » avec Gilles Platret[9]. Le 26 avril, les médias locaux relaient une information comme quoi un accord aurait été trouvé entre DLF et LR[10],[11]. L'alliance est confirmée le soir même[12].

Cet accord suscite des critiques de la part de certains responsables bourguignons des Républicains et de l'Union des démocrates et indépendants : François Sauvadet déclare « ne pas cautionner cet accord » et Pascal Grappin, président de l'UDI en Côte d'Or, retire son soutien à la liste, de même que la présidente Annie Legrain et le secrétaire Jacques Baudhuin de la fédération LR de la Nièvre[13]. Emmanuelle Coint décide également de se mettre en retrait, quelques heures seulement après avoir été présentée à la presse comme candidate en Côte d'Or[14].

Le 12 mai 2021, le Mouvement écologiste indépendant annonce soutenir Gilles Platret et sa liste[15].

La Région partout et pour tous (LREM-Agir-TdP-MoDem-MR-UDI diss.)[modifier | modifier le code]

Denis Thuriot, maire de Nevers, est officiellement investi tête de liste de la majorité présidentielle le 5 mars 2021. François Patriat en est le président du comité de soutien et Didier Paris, député de Côte-d'Or, le directeur de campagne[16]. La liste s'appelle La Région partout et pour tous ![17]. Cette liste accueille également des candidats issus de l'UDI et de LR. Après avoir tendu la main à Marie-Guite Dufay, la liste de Denis Thuriot se maintient pour le second tour. La Région partout et pour tous compte parmi ses têtes de listes les députés Didier Paris et Rémy Rebeyrotte ainsi que l'euro-député MoDEM Christophe Grudler et le maire Agir de Vesoul, Alain Chrétien.

Écologistes et Solidaires (EÉLV--)[modifier | modifier le code]

Stéphanie Modde mène la liste d'unité regroupant plusieurs organisations écologistes : Cap écologie, Europe Écologie Les Verts et Génération écologie[18]. Elle n'est toutefois pas opposée à une alliance avec les autres listes de gauche[19].

La Bourgogne-Franche-Comté par cœur (PS-PCF-PRG)[modifier | modifier le code]

La présidente sortante du conseil régional, Marie-Guite Dufay, se déclare candidate à sa propre succession le 23 avril 2021[20]. Elle entend « rassembler toute la gauche dès le premier tour » et « regrette que cela ne soit pas possible notamment avec le Pôle écologiste ». Marie-Guite Dufay exclut toute alliance avec la liste de Denis Thuriot.

Le Temps des cerises (GRS-LFI-ND-PP-GDS-E!-G.s-LRDG)[modifier | modifier le code]

La France insoumise a investi un binôme paritaire, composé de Séverine Véziès et Arnaud Guvenatam, afin de coordonner la campagne régionale[21]. Le mouvement est en discussion avec le Parti communiste français et la Gauche républicaine et socialiste afin de présenter une liste commune, dont Bastien Faudot, conseiller départemental du Territoire de Belfort, pourrait prendre la tête[22].

Le 10 mars, la liste Le Temps des cerises, pour un printemps de la gauche et écologiste[19] est officialisée, avec Bastien Faudot comme tête de liste. La liste sera soutenue par la Gauche républicaine et socialiste, La France insoumise, Nouvelle Donne, Place publique, la Gauche démocratique et sociale et Ensemble ![23], Pour une écologie sociale et solidaire (PEPS). Le 20 avril, Génération.s annonce rejoindre la liste de Bastien Faudot[24]. Deux jours plus tard, Les Radicaux de gauche se joignent eux aussi à la liste Le Temps des cerises[25].

Lutte ouvrière : le camp des travailleurs (LO)[modifier | modifier le code]

Claire Rocher est désignée par Lutte ouvrière comme candidate aux élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté[26].

Têtes de liste départementales au premier tour[modifier | modifier le code]

Listes Côte-d'Or Doubs Jura Nièvre Haute-Saône Saône-et-Loire Yonne Territoire de Belfort
Lutte ouvrière : le camp des travailleurs Fabienne Delorme
(LO)
Michel Treppo
(LO)
Dominique Revoy
(LO)
Geneviève Lemoine
(LO)
Cédric Fischer
(LO)
Pascal Dufraigne
(LO)
Sylvie Manigaut
(LO)
Daniel Rouillon
(LO)
Le Temps des cerises Patricia Marc
(LFI)
Séverine Véziès
(LFI)
Alexis David
(LFI)
Laurent Miermont
(GRS)
Juliette Guespin
(DVG)
Denis Lamard
(GRS)
Christophe Gentaz
(E!)
Farida Basbas
(GRS)
Écologistes et solidaires Stéphanie Modde
(EELV)
Anna Maillard
(EELV)
Pascal Blain
(EELV)
Nathalie Charvy
(EELV)
Marie-Claire Thomas
(EELV)
Claire Mallard
(EELV)
Mathieu Bittoun
(EELV)
Éric Oternaud
(EELV)
Notre région par cœur ! Michel Neugnot
(PS)
Marie-Guite Dufay
(PS)
Willy Bourgeois
(PS)
Sylvain Mathieu
(PS)
Éric Houlley
(PS)
Jérôme Durain
(PS)
Nicolas Soret
(PS)
Muriel Ternant
(PCF)
La Région partout et pour tous ! Didier Paris
(LREM)
Catherine Barthelet
(DVC)
Delphine Gallois
(MR)
Denis Thuriot
(LREM-TdP)
Alain Chrétien
(Agir)
Rémy Rebeyrotte
(LREM-TdP)
Jean-Philippe Saulnier-Arrighi
(Agir)
Christophe Grudler
(MoDem)
Pour la Bourgogne et la Franche-Comté François-Xavier Dugourd

(LR)

Marie-Noëlle Biguinet

(LR)

Jean-Marie Sermier

(LR)

Pascal Lepetit

(DLF)

Alain Joyandet
(LR)
Gilles Platret
(LR)
Jean-Pierre Crost

(LR)

Frédéric Rousse

(LR)

Pour une région qui vous protège Dominique Bourgois[27]
(RN)
Géraldine Grangier[28]
(RN)
Valérie Graby[29]
(RN)
Julien Guibert[30]
(RN)
Thomas Laval
(RN)
Olivier Damien[31]
(LAF)
Julien Odoul
(RN)
Christophe Soustelle[32]
(RN)

Sondages[modifier | modifier le code]

Premier tour[modifier | modifier le code]

Sondeur Date Panel LO GRS-LFI EÉLV PS-PCF LREM LR-UDI-DLF RN
Rocher Faudot Modde Dufay Thuriot Platret Odoul
Ifop
(pour LR)
juin 2021 994 1 5 10 18 15 21 30
Ipsos 3 au 7 juin 2021 1 000 2 4 8 21 16 21 28
OpinionWay 27 au 31 mai 2021 1 112 1 7 9 19 14 20 30

En gras sur fond coloré, la liste arrivée en tête ; en gras, les listes pouvant se qualifier pour le second tour.

Second tour[modifier | modifier le code]

Sondeur Date Panel PS-PCF-EELV LREM LR-UDI-DLF RN
Dufay Thuriot Platret Odoul
Ifop
(pour LR)
juin 2021 994 27 17 24 32
35 33 32
Ipsos 3 au 7 juin 2021 1 000 32 18 21 29
OpinionWay 27 au 31 mai 2021 1 112 30[33] 15 23 32
38[33] 28 34

Résultats[modifier | modifier le code]

Général[modifier | modifier le code]

Tableau[modifier | modifier le code]

Résultats des élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté[34]
Tête de liste Liste Premier tour Second tour Sièges +/-
Voix % Voix %
Marie-Guite Dufay PS-PRG-PCF[a] 173 393 26,52 289 925 42,20 57 en augmentation 6
Stéphanie Modde EELV-CE-GE 67 618 10,34
Gilles Platret LR-UDI-SL-LC-LMR-DLF-MEI 137 596 21,04 166 448 24,23 18 en diminution 7
Julien Odoul RN-LDP-PL-LAF 151 626 23,19 163 364 23,78 18 en diminution 6
Denis Thuriot LREM-Agir-TdP-MoDem-MR-UDI diss.-LR diss. 76 457 11,69 67 220 9,79 7 en augmentation 7
Bastien Faudot GRS-LFI-ND-PP-GDS-E!-G.s-LRDG-PEPS 29 423 4,50 0 en stagnation
Claire Rocher LO 17 828 2,73 0 en stagnation
Suffrages exprimés 653 941 95,33 686 957 95,58
Votes blancs 21 144 3,08 19 988 2,78
Votes nuls 10 920 1,59 11 802 1,64
Total 686 005 100 718 747 100 100 en stagnation
Abstentions 1 281 054 65,13 1 248 377 63,46
Inscrits / Participation 1 967 059 34,87 1 967 124 36,54

Graphique et carte[modifier | modifier le code]

Légende :
Liste Nombre de communes en tête
Liste du Parti socialiste 2297
Liste des Républicains 733
Liste du Rassemblement national 638
Liste de La République en marche 34

Par département[modifier | modifier le code]

Côte d'Or[modifier | modifier le code]

Tête

de liste

Liste Premier tour Second tour Sièges +/-
Voix % Voix %
Michel Neugnot PS-PRG-PCF[a] 30 658 24,68 53 907 41,94 11 en augmentation 2
Stéphanie Modde EELV-CE-GE 14 749 11,87
François-Xavier Dugourd LR-UDI-SL-LC-LMR-DLF 26 607 21,42 32 402 25,21 4 en diminution 2
Dominique Bourgois RN-LDP-PL-LAF 27 354 22,02 28 476 22,15 3 en diminution 1
Didier Paris LREM-Agir-TdP-MoDem-MR-UDI diss.-LR diss. 16 052 12,92 13 758 10,70 2 en augmentation 2
Patricia Marc GRS-LFI-ND-PP-GDS-E!-G.s-LRDG-PEPS 5 753 4,63 0 en stagnation
Fabienne Delorme LO 3 064 2,47 0 en stagnation
Suffrages exprimés 124 236 96,13 128 543 96,53
Votes blancs 3 538 2,74 3 291 2,47
Votes nuls 1 467 1,14 1 326 1,00
Total 129 241 100 133 160 100 20 en augmentation 1
Abstentions 229 066 63,93 225 171 62,84
Inscrits / Participation 358 307 36,07 358 331 37,16
Légende :
Liste Nombre de communes en tête
Liste du Parti socialiste 379
Liste des Républicains 189
Liste du Rassemblement national 124
Liste de La République en marche 6

Doubs[modifier | modifier le code]

Tête
de liste
Liste Premier tour Second tour Sièges +/-
Voix % Voix %
Marie-Guite Dufay PS-PRG-PCF[a] 38 052 32,17 58 160 46,92 11 en stagnation
Anna Maillard EELV-CE-GE 12 012 10,15
Géraldine Grangier RN-LDP-PL-LAF 26 585 22,47 28 921 23,33 4 en stagnation
Marie-Noël Biguinet LR-UDI-SL-LC-LMR-DLF 22 783 19,26 27 740 22,38 3 en diminution 2
Catherine Barthelet[35] LREM-Agir-TdP-MoDem-MR-UDI diss.-LR diss. 10 850 9,17 9 126 7,36 1 en augmentation 1
Sandrine Véziès GRS-LFI-ND-PP-GDS-E!-G.s-LRDG-PEPS 5 362 4,53 0 en stagnation
Michel Treppo LO 2 646 2,24 0 en stagnation
Suffrages exprimés 118 290 95,75 123 947 95,37
Votes blancs 3 245 2,63 3 099 2,38
Votes nuls 2 008 1,63 2 922 2,25
Total 123 543 100 129 968 100 19 en diminution 1
Abstentions 239 154 65,94 232 678 64,16
Inscrits / Participation 362 697 34,06 362 646 35,84
Légende :
Liste Nombre de communes en tête
Liste du Parti socialiste 397
Liste des Républicains 98
Liste du Rassemblement national 78

Jura[modifier | modifier le code]

Tête

de liste

Liste Premier tour Second tour Sièges +/-
Voix % Voix %
Willy Bourgeois PS-PRG-PCF[a] 18 473 29,25 30 266 45,56 6 en augmentation 1
Pascal Blain EELV-CE-GE 7 575 11,99
Jean-Marie Sermier LR-UDI-SL-LC-LMR-DLF 13 928 22,05 16 892 25,43 2 en stagnation
Valérie Graby RN-LDP-PL-LAF 12 985 20,56 14 440 21,74 1 en diminution 1
Delphine Gallois MR-LREM-Agir-TdP-MoDem-UDI diss.-LR diss. 5 480 8,68 4 831 7,27 0 en stagnation
Alexis David GRS-LFI-ND-PP-GDS-E!-G.s-LRDG-PEPS 2 936 4,65 0 en stagnation
Dominique Revoy LO 1 776 2,81 0 en stagnation
Suffrages exprimés 63 153 94,99 66 429 95,44
Votes blancs 2 391 3,60 2 153 3,09
Votes nuls 941 1,42 1 024 1,47
Total 66 485 100 69 606 100 9 en stagnation
Abstentions 120 613 64,47 117 520 62,80
Inscrits / Participation 187 098 35,53 187 126 37,20
Légende :
Liste Nombre de communes en tête
Liste du Parti socialiste 375
Liste des Républicains 80
Liste du Rassemblement national 39

Nièvre[modifier | modifier le code]

Tête

de liste

Liste Premier tour Second tour Sièges +/-
Voix % Voix %
Sylvain Mathieu PS-PRG-PCF[a] 11 588 23,20 21 850 40,38 4 en stagnation
Nathalie Charvy EELV-CE-GE 4 953 9,92
Julien Guibert RN-LDP-PL-LAF 11 500 23,03 13 132 24,27 1 en diminution 1
Denis Thuriot LREM-Agir-TdP-MoDem-MR-UDI diss.-LR diss. 12 687 25,40 12 220 22,58 2 en augmentation 2
Pascal Lepetit DLF-LR-UDI-SL-LC-LMR 5 183 10,38 6 912 12,77 0 en diminution 1
Laurent Miermont GRS-LFI-ND-PP-GDS-E!-G.s-LRDG-PEPS 2 197 4,40 0 en stagnation
Geneviève Lemoine LO 1 835 3,67 0 en stagnation
Suffrages exprimés 49 943 94,98 54 114 95,01
Votes blancs 1 840 3,50 1 908 3,35
Votes nuls 799 1,52 937 1,65
Total 52 582 100 56 959 100 7 en stagnation
Abstentions 101 897 65,96 97 570 63,14
Inscrits / Participation 154 479 34,04 154 529 36,86
Légende :
Liste Nombre de communes en tête
Liste du Parti socialiste 221
Liste du Rassemblement national 46
Liste de La République en marche 24
Liste des Républicains 18

Haute-Saône[modifier | modifier le code]

Tête

de liste

Liste Premier tour Second tour Sièges +/-
Voix % Voix %
Éric Houlley PS-PRG-PCF[a] 19 428 29,10 29 149 41,05 6 en augmentation 1
Marie-Claire Thomas EELV-CE-GE 5 240 7,85
Thomas Laval RN-LDP-PL-LAF 18 011 26,98 20 323 28,62 2 en diminution 1
Alain Joyandet LR-UDI-SL-LC-LMR-DLF 13 226 19,81 15 427 21,73 2 en stagnation
Alain Chrétien Agir-LREM-Agir-TdP-MoDem-MR-UDI diss.-LR diss. 6 535 9,79 6 104 8,6 0 en stagnation
Juliette Guespin GRS-LFI-ND-PP-GDS-E!-G.s-LRDG-PEPS 2 308 3,46 0 en stagnation
Cédric Fischer LO 2 021 3,03 0 en stagnation
Suffrages exprimés 66 769 94,10 71 003 94,11
Votes blancs 2 515 3,54 2 407 3,19
Votes nuls 1 673 2,36 2 034 2,70
Total 70 957 100 75 444 100 10 en stagnation
Abstentions 105 728 59,84 101 255 57,30
Inscrits / Participation 176 685 40,16 176 699 42,70
Légende :
Liste Nombre de communes en tête
Liste du Parti socialiste 306
Liste du Rassemblement national 143
Liste des Républicains 87
Liste de La République en marche 3

Saône-et-Loire[modifier | modifier le code]

Tête

de liste

Liste Premier tour Second tour Sièges +/-
Voix % Voix %
Jérôme Durain PS-PRG-PCF[a] 30 359 24,42 51 846 39,82 10 en stagnation
Claire Mallard EELV-CE-GE 11 792 9,49
Gilles Platret LR-UDI-SL-LC-LMR-DLF 35 655 28,68 41 755 32,07 5 en stagnation
Olivier Damien LAF-RN-LDP-PL 24 672 19,85 25 327 19,45 3 en diminution 2
Rémy Rebeyrotte[36] LREM-Agir-TdP-MoDem-MR-UDI diss.-LR diss. 13 579 10,92 11 264 8,65 1 en augmentation 1
Denis Lamard GRS-LFI-ND-PP-GDS-E!-G.s-LRDG-PEPS 5 136 4,13 0 en stagnation
Pascal Dufraigne LO 3 107 2,50 0 en stagnation
Suffrages exprimés 124 302 95,59 130 192 96,29
Votes blancs 3 822 2,94 3 332 2,46
Votes nuls 1 914 1,47 1 680 1,24
Total 130 038 100 135 204 100 19 en diminution 1
Abstentions 269 166 67,43 264 001 66,13
Inscrits / Participation 399 204 32,57 399 205 33,87
Élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté (Saône-et-Loire)
Légende :
Liste Nombre de communes en tête
Liste du Parti socialiste 306
Liste du Rassemblement national 143
Liste des Républicains Tête

de liste

Yonne[modifier | modifier le code]

Tête

de liste

Liste Premier tour Second tour Sièges +/-
Voix % Voix %
Nicolas Soret PS-PRG-PCF[a] 17 789 22,78 31 191 38,31 6 en stagnation
Mathieu Bittoun EELV-CE-GE 7 927 10,15
Julien Odoul LAF-RN-LDP-PL 23 538 30,15 25 245 31,01 3 en stagnation
Jean-Pierre Crost LR-UDI-SL-LC-LMR-DLF 14 443 18,50 17 795 21,86 2 en diminution 2
Jean-Philippe Saulnier-Arrighi LREM-Agir-TdP-MoDem-MR-UDI diss.-LR diss. 8 319 10,66 7 177 8,82 1 en augmentation 1
Christophe Gentaz GRS-LFI-ND-PP-GDS-E!-G.s-LRDG-PEPS 3 650 4,67 0 en stagnation
Sylvie Manigaut LO 2 410 3,09 0 en stagnation
Suffrages exprimés 78 076 94,87 81 408 95,51
Votes blancs 2 816 3,42 2 610 3,06
Votes nuls 1 405 1,71 1 219 1,43
Total 82 297 100 85 237 100 12 en diminution 1
Abstentions 153 390 65,08 150 461 63,84
Inscrits / Participation 235 687 34,92 235 698 36,16
Légende :
Liste Nombre de communes en tête
Liste du Parti socialiste 211
Liste du Rassemblement national 165
Liste des Républicains 46
Liste de La République en marche 1

Territoire de Belfort[modifier | modifier le code]

Tête

de liste

Liste Premier tour Second tour Sièges +/-
Voix % Voix %
Muriel Ternant PCF-PS-PRG[a] 7 046 24,15 13 556 43,28 3 en augmentation 1
Éric Otternaud EELV-CE-GE 3 370 11,55
Frédéric Rousse LR-UDI-SL-LC-LMR-DLF 5 771 19,78 7 525 24,03 0 en diminution 1
Christophe Soustelle RN-LDP-PL-LAF 6 981 23,93 7 500 23,95 1 en stagnation
Christophe Grudler MoDem-LREM-Agir-TdP-MR-UDI diss.-LR diss. 2 955 10,13 2 740 8,75 0 en stagnation
Farida Basbas GRS-LFI-ND-PP-GDS-E!-G.s-LRDG-PEPS 2 081 7,13 0 en stagnation
Daniel Rouillon LO 969 3,32 0 en stagnation
Suffrages exprimés 29 173 94,53 31 321 94,43
Votes blancs 1 126 3,65 1 188 3,58
Votes nuls 563 1,82 660 1,99
Total 30 862 100 33 169 100 4 en stagnation
Abstentions 62 013 66,77 59 721 64,29
Inscrits / Participation 92 875 33,23 92 890 35,71
Légende :
Liste Nombre de communes en tête
Liste du Parti socialiste 78
Liste du Rassemblement national 15
Liste des Républicains 8

Répartition des sièges[modifier | modifier le code]

Liste Parti Côte-d'Or Doubs Jura Nièvre Haute-Saône Saône-et-Loire Yonne Terr. de Belfort Total
Notre région par cœur PS 6 5 3 2 4 5 3 28
PCF 1 1 1 1 1 1 1 1 8
EELV 1 1 1 1 1 1 6
PRG 1 1 1 1 4
CE 1 1
GE 1 1
DVG 1 2 1 1 2 1 1 9
La Région partout et pour tous LREM 1 1 1 3
TdP 1 1
Agir 1 1
DVC 1 1 2
Pour la Bourgogne et la Franche-Comté LR 2 2 2 2 3 2 13
DLF 1 1 2
MEI 1 1
DVD 1 1 2
Pour une région qui vous protège RN 3 4 1 1 2 2 2 1 16
LAF 1 1 2

Analyse et conséquences[modifier | modifier le code]

Suites[modifier | modifier le code]

Afin d'éviter une trop grande proximité avec les deux tours de l'élection présidentielle et des législatives d'avril et juin 2027, le mandat des conseillers élus en 2021 est exceptionnellement prolongé à six ans et neuf mois. Les prochaines élections ont par conséquent lieu en 2028 au lieu de 2027[37].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Liste du président sortant ou de la présidente sortante.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Départementales et régionales 2021 : ouverture de la campagne électorale officielle », sur vie-publique.fr, (consulté le ).
  2. « Estimation de population par région, sexe et grande classe d'âge au - Bourgogne-Franche-Comté », sur insee.fr.
  3. a b et c « Le mode de scrutin pour les élections régionales », sur www.vie-publique.fr (consulté le ).
  4. « Régionales : Qui est Julien Odoul le candidat du Rassemblement national en Bourgogne Franche-Comté ? », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  5. « Régionales : LR investit Gilles Platret en Bourgogne-Franche-Comté • macommune.info », sur www.macommune.info (consulté le ).
  6. « Bourgogne-Franche-comté. Jean-Marie Sermier sera numéro 2 de la liste LR conduite par Gilles Platret », sur www.estrepublicain.fr (consulté le ).
  7. « Jura. Régionales : Sermier plutôt que Platret ? », sur www.leprogres.fr (consulté le ).
  8. « Bourgogne Franche-Comté. Régionales : « Le binôme Platret-Sermier est en phase » », sur leprogres.fr (consulté le ).
  9. « Bourgogne Franche-Comté. Lilian Noirot (Debout la France) : « Je serai candidat aux élections régionales » », sur www.lejsl.com (consulté le ).
  10. « REGIONALES : Vers un accord entre Gilles Platret et Debout la France », sur infos-dijon.com (consulté le ).
  11. « Régionales 2021 - Et si Lilian Noirot rejoignait Gilles Platret... », sur L'infoRmateur de Bourgogne, (consulté le ).
  12. « Bourgogne-Franche-Comté. Régionales 2021 : Gilles Platret (LR) s’unit à Debout la France », sur www.estrepublicain.fr (consulté le ).
  13. « Régionales: une alliance LR-Debout la France suscite des remous en Bourgogne », sur LEFIGARO (consulté le )
  14. « REGIONALES - Après la mise au point de Sauvadet face à Platret, c'est Emmanuelle Coint qui se retire », sur Info Chalon (consulté le )
  15. « Régionales : Gilles Platret annonce une alliance avec le Mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter », sur infos-dijon.com (consulté le )
  16. « Bourgogne Franche-Comté. Régionales : le maire de Nevers, Denis Thuriot, tête de liste majorité présidentielle », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  17. « Denis Thuriot – La région, partout et pour tous ! » (consulté le )
  18. CTV, « CP : Les Verts de BFC se présentent unis pour les régionales sous la bannière Ecologistes et Solidaires », sur ChalonTV, (consulté le )
  19. a et b « Élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les têtes de liste ? », sur France Bleu, (consulté le )
  20. « Régionales 2021 : Marie-Guite Dufay est "candidate en Bourgogne-Franche-Comté" »
  21. « Bourgogne Franche-Comté. Élections régionales et départementales : des binômes paritaires pour la France insoumise », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  22. « REGIONALES : Une liste très à gauche en ligne de mire en Bourgogne – Franche-Comté », sur infos-dijon.com (consulté le )
  23. « Bourgogne Franche-Comté. Régionales : Bastien Faudot conduira la liste "Le Temps des cerises" », sur www.lejsl.com (consulté le )
  24. « RÉGIONALES : Génération.s soutient la liste le Temps des cerises », sur infos-dijon.com (consulté le )
  25. « RÉGIONALES : Les Radicaux de Gauche rejoignent «Le Temps des Cerises» », sur infos-dijon.com (consulté le )
  26. Laurent GUILLAUMÉ, « REGIONALES - Claire Rocher conduira la liste de Lutte Ouvrière en Bourgogne - Franche-Comté », sur info-chalon.com, (consulté le ).
  27. « RÉGIONALES : Le Rassemblement National dévoile les premiers colistiers côte-d'oriens », sur infos-dijon.com (consulté le )
  28. C. M., « Régionales 2021 : Géraldine Grangier, tête de liste du RN dans le Doubs », sur estrepublicain.fr, (consulté le ).
  29. « Régionales : Valérie Graby conduira la liste RN dans le Jura », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  30. « Élections régionales : Julien Guibert désigné tête de liste du Rassemblement national dans la Nièvre », sur lejdc.fr, (consulté le ).
  31. Benoit Montaggioni, « Un ancien de Debout la France pour conduire la liste de Julien Odoul (RN) en Saône-et-Loire », sur lejsl.com, (consulté le ).
  32. Ph.P., « Régionales 2021 : Christophe Soustelle nouvelle tête de liste RN dans le Territoire de Belfort », sur estrepublicain.fr, (consulté le ).
  33. a et b (avec LFI)
  34. « Elections régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique 2021 - Bourgogne-Franche-Comté », .
  35. « Régionales. Localement, des élus sortent du bois », sur La Presse du Doubs, (consulté le )
  36. « Politique. Régionales : Rémy Rebeyrotte sera bien tête de liste en Saône-et-Loire », sur www.lejsl.com (consulté le )
  37. « Neuf questions sur les élections régionales 2021 », sur Vie publique.fr (consulté le ).