Église des Augustins (Vienne) — Wikipédia

Église des Augustins
L'église des Augustins, paroisse impériale.
Présentation
Type
Culte
Fondation
Diocèse
Style
Gothique, Baroque
Religion
Patrimonialité
Objet classé monument historique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

L'église des Augustins (Augustinerkirche) ou église Saint-Augustin est une église paroissiale de Vienne (Autriche) qui était l'ancienne église paroissiale de la Hofburg et donc de la famille impériale d'Autriche, les Habsbourg.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le duc de Habsbourg, Frédéric le Bel, fut le fondateur en 1327 de cette église et de son monastère des Pères augustins, placés sous la patronage de saint Augustin.

Cette église est réputée aujourd'hui pour ses messes, en particulier la grand-messe du dimanche matin avec chœur et orchestre, et ses concerts de musique sacrée. L'église possède deux orgues. Franz Schubert y a composé sa messe en fa. La messe en fa d'Anton Bruckner a été créée ici.

La nef a été construite par Dietrich Landtner entre 1330 et 1339, mais l'église n'a été consacrée que dix ans plus tard en 1349. Au contraire de l'extérieur, l'intérieur de l'église est extrêmement orné. L'église est restaurée en style néogothique à la fin du XVIIIe siècle sous le règne de Joseph II. Un petit autel latéral a été installé en 2004 en l'honneur de la béatification de l'empereur Charles Ier (1887-1922).

En tant qu'église paroissiale de la famille d'Autriche, l'église Saint-Augustin fut témoin de bon nombre de mariages de la famille impériale, parmi lesquels :

Le monument funéraire de l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche (1742-1798), épouse du prince de Saxe et duc de Teschen, est un chef-d'œuvre de l'art néoclassique. Il a été réalisé entre 1798 et 1805 en marbre de Carrare par Antonio Canova et est particulièrement remarquable, ainsi que la Herzgruft, où sont conservés les cœurs de 54 membres de la famille d'Autriche.

Le monastère est toujours en activité et abrite six Pères augustins qui desservent la paroisse.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Alors que le mariage de l'empereur François-Joseph d'Autriche et de la duchesse Élisabeth en Bavière a eu lieu dans l'église, c'est l'église Saint-Michel qui sert de lieu de tournage dans le film Sissi (1955).

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michel de Decker, Marie-Antoinette, les dangereuses liaisons de la reine, France Loisirs, 2005, p. 21

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]