Église catholique aux Pays-Bas — Wikipédia

L'Église catholique aux Pays-Bas (en néerlandais : De Katholieke kerk in Nederland), désigne l'organisme institutionnel et sa communauté locale ayant pour religion le catholicisme aux Pays-Bas.

L'Église aux Pays-Bas est organisée en une unique province ecclésiastique, la province ecclésiastique d'Utrecht, qui n'est pas soumise à une juridiction nationale au sein d'une Église nationale mais qui est soumise à la juridiction universelle du pape, évêque de Rome, au sein de « l'Église universelle[1] ».

L'unique province se compose de sept diocèses (un archidiocèse métropolitain et six diocèses suffrageants) qui rassemblent toutes les paroisses des Pays-Bas.

En étroite communion avec le Saint-Siège, les évêques des diocèses aux Pays-Bas sont membres d'une instance de concertation, la conférence épiscopale néerlandaise.

Depuis 1795, les Pays-Bas n'ont plus de religions d'État ni officielles ce qui est confirmé en 1983, l'article 6 de la Constitution[2] des Pays-Bas garantissant l'exercice de toutes les confessions : « toute personne a le droit de manifester librement sa religion ou ses convictions, individuellement ou en collectivité. La loi peut fixer des règles pour combattre ou prévenir les désordres »[3],[4], autorisant ainsi l'Église catholique.

L'Église catholique est la communauté religieuse majoritaire aux Pays-Bas [5].

Organisation[modifier | modifier le code]

Les sept diocèses de la province ecclésiastique d'Utrecht, sont l'archidiocèse d'Utrecht, et ses six diocèses suffragants : Breda, Groningue-Leeuwarden, Haarlem-Amsterdam, Ruremonde, Rotterdam et Bois-le-Duc :

Statistiques[modifier | modifier le code]

Dans une population de 17 [6] millions d'habitants, l'Église catholique est la communauté religieuse comptant le plus de membres aux Pays-Bas avec 29% des Néerlandais (pratiquant pleinement ou non leur religion) qui se déclaraient catholiques et 42 % sans religion[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Catéchisme de l'Église Catholique »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur vatican.va (consulté le )
  2. « http://mjp.univ-perp.fr/constit/pb1983.htm », sur mjp.univ-perp.fr,
  3. (en) « Freedom in the World 2015 Neederland »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur freedomhouse.org, (consulté le )
  4. (en) « Bureau of Democracy, Human Rights and Labor International Religious Freedom Report for 2014 Neederland »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur state.gov, (consulté le )
  5. « L'observatoire de la liberté religieuse Pays-Bas », sur liberte-religieuse.org (consulté le )
  6. (en) « The world factbook NETHERLANDS », sur cia.gov (consulté le )
  7. Selon les statistiques néerlandaises basées sur une étude effectuée en 2005, du site web "Statistics Netherlands", cbs.nl.

Source[modifier | modifier le code]

  • Annuario pontificio 2011, Città del Vaticano, 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]