Église San Simeone Piccolo — Wikipédia

Église San Simeon Piccolo
Église Santi Simone e Giuda Apostoli
Église San Simeon Piccolo au bord du Grand Canal
Présentation
Nom local Chiesa di San Simeon Piccolo
Culte Catholicisme
Type Église
Fin des travaux 1738
Site web venezia.fssp.itVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Vénétie Vénétie
Ville Venise
Coordonnées 45° 26′ 25″ nord, 12° 19′ 21″ est

Carte

L'église San Simeon Piccolo ou Santi Simone e Giuda Apostoli (église Saints-Siméon-et-Saint-Jude) est une église catholique de Venise, en Italie. Elle est administrée depuis 2006 par les prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre qui y célèbrent le rite en latin en accord avec le patriarche de Venise, le cardinal Scola. Sa situation au bord du Grand Canal en fait une église connue internationalement.

Historique[modifier | modifier le code]

Une première église est construite au IXe siècle, reconstruite au XVIIIe siècle et consacrée le par Mgr Gaspare Negri, évêque de Cittanova en Istrie, ancien prêtre de cette église. C'est une paroisse indépendante jusqu'à la fin du XIXe siècle, lorsqu'elle devient filiale de l'église paroissiale Saint-Siméon-le-Grand. L'anniversaire de ses saints patrons est le et la fête de la dédicace de l'église le .

Elle est affectée en 2006 à la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre par le cardinal Scola. Celui-ci assiste à une messe pontificale dans l'église célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain par l'abbé Konrad zu Löwenstein, FSSP, le .

Architecture[modifier | modifier le code]

Elle est reconstruite à partir de 1718 par Giovanni Antonio Scalfarotto. Le portique a été inspiré par le Panthéon de Rome et son élégant dôme par l'église Santa Maria della Salute de Longhena. Le sommet de la lanterne est surmonté d'une statue du Christ rédempteur.

De plan circulaire, c'est un exemple notable de l'architecture néoclassique vénitienne.

Église San Simeone Piccolo dans l'art[modifier | modifier le code]

Canaletto, peintre vénitien de vedute la représente à deux reprises à cette époque. Dans le premier tableau en 1726-1727, il reste encore des blocs de pierre devant, et un tableau de la fin des années 1730 à la National Gallery, à Londres[1], montre la même vue d'un peu plus en arrière dans laquelle l'église est entièrement achevée, avec les pierres enlevées et des marches taillées sur le quai[2]. Francesco Guardi la représente à son tour à la fin du siècle.


Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]