Éditions Le Manuscrit — Wikipédia

Éditions Le Manuscrit
Repères historiques
Création 09/08/2000
Fondée par Nicolas Philippe
Fiche d’identité
Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique

SIREN 432 391 548

Siège social Paris (France)
Langues de publication français et autres
Site web https://lemanuscrit.fr
Données financières
Chiffre d'affaires 353 099€ en 2020
Résultat net 18 000€ en 2020

Éditions Le Manuscrit est une maison d'édition française créée en 2000 à Paris.

Description[modifier | modifier le code]

Fondée en 2000 par Nicolas Philippe[1], cofondateur du groupe CPI[2], la maison d’édition Le Manuscrit[3] a été l’une des premières structures éditoriales françaises à publier simultanément des livres en formats papier et électronique, et ce, par l’utilisation de l’impression à la demande (POD).

La spécificité de la maison d’édition réside dans la disponibilité permanente de chaque livre édité, aussi bien en format papier que numérique[4]. Par ce référencement systématique, accompagné de la double publication initiée en 2000, la maison d’édition assure ainsi la pérennité et la disponibilité des œuvres et de leur(s) auteur(e)s dans le temps (long trail).

Le contrat d’édition papier et numérique des éditions Le Manuscrit est validé par le SNE dès son origine, il devient ainsi le premier contrat d’édition à inscrire la dimension juridique numérique des œuvres.

La création de la plateforme manuscrit.com en 2000, a permis de réunir des nouveaux auteur(e)s[5] ainsi que des auteur(e)s confirmés. Le site internet permet aux auteur(e)s de déposer leur texte qui sera par la suite soumis à la validation du comité de lecture. Un suivi de l’évolution des ventes est également accessible en temps réel et les auteur(e)s peuvent accéder à leur site dédié où leurs actualités, événements et critiques littéraires y sont intégrés.

Afin de favoriser la notoriété et visibilité des auteur(e)s, Martine Lemalet, crée le Prix du Premier Roman en ligne en 2003, parrainé par Marc Lévy, puis le Prix du Roman en ligne en 2009[6] décerné par un jury notoire. Ce prix a été remis lors d’un événement en collaboration avec Metro les premières années [7]. Par la suite, le Prix du Témoignage[8] avec pour parrain Guillaume Gallienne[9] est créé en 2014[10] en partenariat avec le Huffington Post[11], il correspond à l’orientation éditoriale des éditions Le Manuscrit vers la non-fiction.

Le modèle éditorial du tirage en nombre réduit mis en œuvre par les éditions Le Manuscrit permet de favoriser une sélection de publications et s’affranchit ainsi du modèle économique du tirage en grand nombre des bestsellers souvent privilégié par l’industrie de la distribution et la diffusion de l’édition.

Dès 2002, Martine Lemalet, éditrice et universitaire, développe le catalogue Le Manuscrit-Savoirs réunissant un fonds d’œuvres organisé par collections thématiques et pluridisciplinaires, coordonnées chacune par un comité scientifique[12] français et/ou international. Le catalogue compte plus de cinquante collections[13] dont les références sont disponibles sur tout support et en plusieurs langues. Le catalogue international rassemble les collections créées en partenariat avec les universités et les centres de recherche[14], des fondations[15], des think tanks, des ONG et des institutions publiques et privées.

Les éditions Le Manuscrit confient à Hachette en 2014 la diffusion-distribution de leur fonds afin de favoriser l’accès des livres papier en librairie.

La maison d’édition Le Manuscrit a délégué, à partir de juillet 2015, la gestion à Storylab dans le cadre d’un contrat de location-gérance[16].

Collections[modifier | modifier le code]

  • Partenariats universitaires

Parmi les principales collections de Savoirs :

  • L'Esprit des lettres, dirigée par Alain Schaffner, Professeur à Paris III et Philippe Zard, maître de conférences à Paris-Ouest-Nanterre-La Défense[17].
  • Espace interculturel Chine-Europe, dirigée par Zheng Lihua, doyen de la Faculté des Langues et Cultures Européennes de l’Université des Études Etrangères du Guongdang (Canton).
  • Addictions : plaisir, passion, possession, dirigée par Myriam Tsikounas, en partenariat avec l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne[18].
  • Fronts Pionniers, dirigée par Magali Reghezza-Zitt et Géraldine Djament-Tran, en partenariat avec l'ENS Ulm.
  • Exotopies, en partenariat avec l'Association Portugaise des Études Françaises[19].

Les éditions Le Manuscrit comptent à ce jour près de 50 collections universitaires, en français et dans d'autres langues.

  • Partenariats institutionnels

La maison d'édition travaille également en partenariat avec des Think Tanks. On peut ainsi citer la collection « L’Europe après l’Europe », dirigée par Philippe Herzog et Claude Fischer, créée avec le think tank Confrontations Europe[20]. D'autres collections ont été créées avec l'IREA[21] ou encore le Comité Européen de Liaison sur les Services d'intérêt général (CELSIG). Elle a créé avec la Fondation pour la Mémoire de Shoah la collection « Témoignages de la Shoah »[22]. Le comité de lecture est dirigé par Serge Klarsfeld. Elle regroupe le plus grand nombre de témoignages de rescapés au monde. Le livre témoignage d'Anna Traube Évadée du Vel d'Hiv a inspiré le film La Rafle réalisé par Rose Bosch en 2010[23].

Les Éditions le Manuscrit ont d’autre part inspiré la création de la bibliothèque numérique Aladin et ont publié en arabe et en farsi le Journal d'Anne Frank et ainsi que Si c'est un homme de Primo Levi. La bibliothèque numérique Aladin et les Éditions Le Manuscrit travaillent en partenariat, notamment autour du Projet Aladin, programme éducatif qui vise à regrouper toutes les informations historiques portant sur les relations judéo-musulmanes, est un projet de la Bibliothèque numérique Aladin sous le parrainage par l'Unesco, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en France (FMS), la Fondation britannique pour les droits de l'homme[24].

Création de trois prix littéraires[modifier | modifier le code]

Les éditions Le Manuscrit décernent chaque année trois prix littéraires :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. KBis Juillet 2000, Siren 432 391 548 Le Manuscrit, Editions Le Manuscrit, président Nicolas Philippe
  2. « Nicolas Philippe de l'imprimerie à l'édition »
  3. « Zone Littéraire, Florian MO, RENCONTRE AVEC NICOLAS PHILIPPE, 6 novembre 2001 »
  4. « Challenges, savoir s’adapter, Laurent Calixte, 6 octobre 2011, « proposer moins, pour vendre mieux », Martine Lemalet, Manuscrit.com, »
  5. « Le Figaro, Mohammed Aïssaoui, CRITIQUE LITTÉRAIRE : Phénomène inquiétant : on publie de plus en plus de livres, mais de moins en moins de nouveaux talents. Heureusement, les petites maisons d'édition viennent à la rescousse. Analyse. « La ruée vers le Net », Martine Lemalet, directrice des Éditions Le Manuscrit « Je n'ai pas envie de renoncer au pari de découvrir de nouveaux auteurs… Nous sommes convaincus que l'avenir du livre se situe dans la complémentarité du papier et du numérique », 9 janvier 2013 »
  6. « Techerati, « Martine Lemalet a créé le Prix du Premier Roman en Ligne en 2003 parrainé par Marc Lévy et le Prix du Roman en Ligne » en 2009. En 2014, elle a lancé la première édition du Prix du Témoignage parrainé par Guillaume Gallienne. », Closerstillmedia, 2014 »
  7. « Fabula, Alexandre Gefen, Le Prix du Premier Roman Le Manuscrit - Metro 2007, sous le patronage du ministre de la Culture et de la Communication, M. Renaud Donnedieu de Vabres. Le parrain de cette 4e édition, Marc Lévy, et les membres du jury, ont décerné le Prix 2007 à Nidhal Marsoumi pour son roman Lutchy. 27 mars 2007 »
  8. « Huffingtonpost, Martine Lemalet « Le prix du Témoignage est lancé », », Huffingtonpost,‎ (lire en ligne)
  9. « Interview de Guillaume Gallienne, Parrain du Prix du Témoignage. Editions Le Manuscrit / manuscrit.com »
  10. « Cérémonie du Prix du témoignage - 1ère Edition 2014 (complet). Editions Le Manuscrit / manuscrit.com »
  11. « Prix du témoignage », huffingtonpost,‎ (lire en ligne)
  12. « Fabula, Alexandre Gefen, L'esprit des lettres, une nouvelle collection aux éditions Le Manuscrit, "L'Esprit des Lettres", une nouvelle collection de critique littéraire aux éditions Le Manuscrit, dirigée par Alain Schaffner et Philippe Zard, vient de naître : « L'Esprit des lettres » présente, dans un esprit d'ouverture et de rigueur, un choix d'ouvrages reflétant les principales tendances actuelles de la critique en littérature française et comparée. Chaque proposition de publication y fait l'objet d'une évaluation par les directeurs de collection ainsi que par des spécialistes reconnus du domaine concerné, 16 mai 2006 »
  13. « Catalogue Le Manuscrit-Savoirs, 25 août 2014 »
  14. « Colloque 2003 l'empreinte du passeur »
  15. « Catalogue FMS/Le Manuscrit »
  16. « Actualitte, StoryLab et Le Manuscrit concluent un partenariat, StoryLab et Le Manuscrit concluent un partenariat, Julie Torterolo,13 octobre 2015 »
  17. L'Esprit des Lettres, une nouvelle collection aux Éditions Le Manuscrit, article d'Alexandre Gefen, in Fabula, 16 mai 2006.
  18. Présentation de la collection sur le site du l'université, Paris I Panthéon-Sorbonne, in Univ-paris1.fr, en ligne.
  19. Présentation de la collection sur le site de l'APEF, in Apef.org, en ligne.
  20. Tribune de Philippe Herzog dans le Huffington Post : en ligne.
  21. Les Enjeux éducatifs, in irea-sgnen-cgdt.fr, en ligne.
  22. Présentation du partenariat sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en ligne.
  23. Interview de Rose Bosch, in larafle.gaumont.fr, en ligne.
  24. "Un partenariat innovant" sur Bibliothèque numérique Aladin (consulté le 2 octobre 2012).[source insuffisante]
  25. "Le Prix du Premier roman : Le Manuscrit" sur Livres-Hebdo, extrait en ligne.
  26. Tribune de lancement du prix dans le Huffington Post, en ligne.

Lien externe[modifier | modifier le code]