Économie bleue — Wikipédia

L'économie bleue est un concept économique relatif à des activités économiques liées aux océans, aux mers et à leurs côtes. Sa définition et son domaine d'application précis varient selon les organisations ou les chercheurs.

Les secteurs concernés sont, d'après l'économiste Bertrand Blancheton, « le tourisme littoral, les produits de la mer, le transport maritime, la construction navale, la production d'énergies marines, les services para-pétroliers et para-gaziers offshore, la gestion des câbles sous-marins, l'extraction de matériaux marins, ou encore les assurances et les services bancaires maritimes »[1].

L'économie bleue de l'Union Européenne englobe tous les secteurs et toutes les industries liés aux océans, aux mers et aux côtes, qu'ils relèvent directement du milieu marin (comme le transport maritime, la fourniture de produits de la mer ou la production d'énergie) ou du milieu terrestre (comme les ports, les chantiers navals ou les infrastructures côtières)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bertrand Blancheton, Introduction aux politiques économiques, Paris, Dunod, (ISBN 978-2-10-081676-7, lire en ligne)
  2. (en) « Le pacte vert pour l'Europe: développer une économie bleue durable dans l'Union européenne », sur European Commission - European Commission (consulté le )